Partie 37 : Sous la fusée…la tête dans les étoiles…

Posté le 29/02/2008 à 15 h 00 min par dans Récit Caravane, Tour de France

Notre hôtel était situé derrière la cité des étoiles de Toulouse et à quelques dizaines de mètres du parking trônait la maquette de la fusée Ariane 5. Il ne faisait vraiment pas beau mais même dans le ciel gris, la fusée se distinguait parfaitement du paysage.

Derrière l’hôtel, là ou nous prîmes l’apéritif avec les caravaniers de Vision Plus et Kleber, on ne l’apercevait plus trop la fusée. Nous étions trop occupés à discuter, à se raconter le contre la montre, la performance extraordinaire de Rasmussen. Les caravaniers présents sur le parking venaient de rentrer et se détendaient. Cela tombait bien, je revenais d’avoir chargé le véhicule pour l’étape du lendemain et je n’avais pas envie de remonter dans la chambre car je n’avais plus rien à y faire, ayant passé une grande partie de l’après-midi dedans. J’ai pris l’apéro avec les autres caravaniers et ai mis ma tête dans les étoiles…A jeun malgré le Fast food quelques heures auparavant, il allait être temps d’aller manger pour éponger tout ça.

L’apéro sur le parking des hôtels était une grande tradition sur le Tour. De temps en temps, on prenait à boire après le chargement des véhicules aux camions de ravitaillement, les chauffeurs poids lourds achetant souvent des boissons la journée pendant les liaisons et les plaçant dans des petits frigidaires. C’était très gentil de leur part car quoi de plus agréable qu’une boisson bien fraîche après une journée dans la chaleur ?

Mais le plus souvent, c’était lors du retour de la journée, avant d’aller manger ou même des fois en rentrant de l’hôtel qu’on partageait un bon moment de convivialité autour d’un verre ou deux en mangeant différents échantillons publicitaires disponibles sur la caravane comme des biscuits apéritifs ou encore des saucissons.

Cette fois-ci, l’un des chefs caravane arrivait dans sa région et avait prévu de donner quelques échantillons à sa famille, il avait un petit stock dans lequel nous avons pioché allègrement lors de l’apéritif. Il avait aussi acheté certaines spécialités de sa région.
Ce fut un moment très agréable. Parler en étant détendu de choses et d’autres. Voilà l’une des plus grandes richesses du Tour. Rencontrer des gens et écouter leur parcours, leurs petits morceaux de vie, tous aussi différents les uns des autres.

Ce moment passé et les manœuvres de parking effectuées, nous nous sommes dirigés vers le restaurant, un restaurant adjacent à notre hôtel. Ce restaurant était spécialisé dans la cuisine italienne. Le repas fut très bon et la luminosité tamisée de l’endroit donna de très jolies photos.
Le lendemain, le départ était matinal et allait être assez compliqué car dans toutes les caravanes de la société, nous étions répartis sur deux hôtels différents distants de quelques centaines de mètres et le petit déjeuner n’était prévu que dans l’autre hôtel. Il faudrait donc se préparer et aller déjeuner à pied à l’autre hôtel, ensuite prendre au passage son panier repas pour le midi et enfin revenir chercher son véhicule à l’hôtel pour enfin partir. Ce fut assez compliqué en pratique et on perdit un peu de temps dans les déplacements mais tout le monde partit plus ou moins bien à l’heure.

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.