Cancellara, la folle rumeur : Analyse

Posté le 03/06/2010 à 12 h 31 min par dans Analyse

Depuis quelques jours, se propage une rumeur incroyable concernant le coureur cycliste Fabian Cancellara et plus particulièrement sur les vélos qu’il aurait utilisés sur les deux courses qu’il a remportées début avril, le Tour des Flandres et Paris Roubaix.

Il est en effet accusé d’avoir fait usage de ce qui est appelé du « dopage mécanique » en utilisant un moteur électrique miniature logé au sein de son jeu de pédalier et relié à un mécanisme et à une batterie logés dans le cadre.

Il aurait actionné ce moteur lors de son échappée victorieuse dans le mur de Grammont sur le tour des Flandres et dans le secteur pavé de Mons-en-Pévèle lors de son envol en solitaire dans Paris-Roubaix.

Evidemment, le suisse se défend et nie toute utilisation d’un tel système. Retour sur la genèse de cette histoire et analyse de tout ce qui a pu se dire ces derniers jours parfois sans fondement.

D’où vient cette rumeur ?

La rumeur s’est propagée à la suite de la présentation d’un vélo équipé d’un de ces moteurs sur la télé italienne, la RAI pendant le Giro terminé dimanche à Vérone.

Sur cette vidéo, voir ci-dessous, on y voit le consultant de la chaine et ancien coureur, Davide Cassani, faire la démonstration à l’antenne du système.  A priori, il s’agirait d’un modèle de la marque Gruber.

Ce dernier ajoute alors qu’il a eu connaissance de son utilisation au sein du peloton, tout cela sans ne rien préciser de ses sources ou des personnes évoquées. Il révèle même, comme pour appuyer l’effet prétendument miraculeux du dispositif qu’on peut rouler à 50km/h sans se fatiguer ou même finir une étape du Giro avec les meilleurs…

De telles précisions mettent de suite en confiance, c’est certain.

Quelques articles dans la presse spécialisée plus tard, cette « révélation » aurait pu en rester là tant cela prêtait à sourire d’imaginer que des coureurs professionnels puissent avoir recours à ce type de système, surtout quand on voit la vidéo de présentation du fabricant allemand, bien loin du glamour et de la technologie des vélos de coureurs du peloton pro.

La vidéo qui sème le trouble

Cependant, un certain Michele Bufalino (qui risque de se faire des amis en Suisse ou au Danemark) a posté une vidéo montée du passage de Cassani sur la RAI avec des vidéos descriptives du moteur, entrecoupées des passages de course.

Dans cette vidéo, il tente de démontrer l’utilisation que Cancellara aurait fait de ce système. Des plans arrangeant son argumentaire sont donc là pour soutenir la thèse de l’utilisation du moteur, soi-disant actionné par un « bouton » placé au niveau des cocottes de changement de vitesse et de freins, communément appelées les Shifters.

La vidéo a dépassé le million de vues sur Youtube au moment où j’écris ces lignes. Vous pouvez la visionner ci-dessous pour vous faire votre opinion.

Autant vous dire clairement que tout cela me semble complètement aberrant.

Je ne crois pas une seconde à ces rumeurs, les performances de Cancellara étant certes très belles mais pas exceptionnelles pour lui et à remettre dans leur contexte. C’est pourquoi je vais apporter quelques explications pour les sceptiques sous forme de réponses au assertions ou certitudes trop lues ces derniers jours.

Remise en contexte, qui est Cancellara ?

Cancellara est certainement le meilleur rouleur du peloton à l’heure actuelle. Il est suisse et court dans l’équipe danoise Saxo Bank. Il est triple champion du monde du contre-la-montre, champion olympique en titre de la discipline, gagne régulièrement ce type d’étape sur les courses auxquelles il participe.
Bref, ces performances en course ne sont pas aussi hallucinantes que certains semblent le dire lorsqu’on remet en face son palmarès et son état de forme.

En effet, avant de s’aligner sur ces deux classiques et les gagner, Cancellara avait déjà remporté le grand prix de l’E3, classique de début de saison en Belgique, déjà en devançant Tom Boonen.
Il part donc, en théorie avec de l’avance, naturellement sur tous les autres.

Concernant l’attaque terrible dans le Tour des Flandres, il dépose Boonen

Tom Boonen n’a pas été en grande forme sur les classiques cette année, la faute à une perte de poids dans le but de devenir meilleur en contre-la-montre. Il est donc moins puissant et n’a pas le punch nécessaire pour contrer la puissance de Cancellara.

La façon dont Cancellara dépose Boonen, à bout de souffle dans le mur de Grammont, s’explique donc par cet écart de condition.

Il ne se met même pas en danseuse, c’est inhumain

Cancellara n’est jamais aussi puissant qu’assis sur sa selle, poussant sur les pédales avec le bas du dos et les cuisses. On le voit d’ailleurs lorsqu’il accélère, il rigidifie le bas du corps et envoie tout ce qu’il a.

Il paraît qu’il a changé de vélo pendant les courses

Oui, Cancellara a bien changé de vélo sur les courses. Il a invoqué un problème de patin de frein sur le Tour des Flandres notamment.
Ces changements peuvent s’expliquer de plusieurs manières. Deux vélos avec deux types de pneus, deux pressions de boyaux. Plutôt que de changer les roues, il saute directement sur un nouveau vélo.

Il se peut également qu’une pièce ait été testée et n’ait pas satisfait le coureur en course…Les vélos des pros sont bien souvent de vrais laboratoires ambulants et plus proches des prototypes que des modèles de série.
J’avais néanmoins posé la question à Specialized après le Tour des Flandres sans réponse…

On le voit toucher quelque chose sur son guidon

Oui, en effet et on le voit d’ailleurs le faire souvent, il s’agit du levier de changement de vitesse, le shifter. Il utilise des changements de vitesse Sram Red et appuie dessus pour monter ou descendre la chaine sur la cassette.
Ce type de changement de vitesse couplé au levier de freinage est maintenant très commun dans le peloton et cela depuis plusieurs années.

Dans le cas de la vidéo, on le voit changer de vitesse avant chaque accélération C’est logique. On accélère rarement sur le même rapport de vitesse quand on veut faire la différence. Par exemple, à 2min54s, on le voit bien changer de vitesse à droite.

Regardez ce que vous faites en voiture, ne rétrogradez-vous pas quand vous voulez accélérer très fort et très vite ?
Ne passez-vous pas à un rapport supérieur quand vous voulez accélérer sur de la longue durée ?

Oui, mais sur la vidéo de Paris-Roubaix, il accélère vraiment très fort quand il part.

Oui, assurément. Il a le vent dans le dos (regardez les drapeaux des supporters) et ce jour-là il soufflait très fort mais surtout il bénéficie du sillage, donc de l’aspiration, de plusieurs motos devant lui. On voit d’ailleurs sur les images du direct Leukemans (le coureur derrière lui) pester et lever un bras de colère en direction de la moto pour protester.

Mettez-vous à une allure fixe. Rajoutez du vent fort de dos et une moto ouvrant la route. Vous verrez que d’un seul coup la moindre accélération prend des proportions que même vous n’auriez pas imaginé.

Maintenant, remettez cela dans le contexte d’un coureur d’eception et transcendé sur une course…

On peut loger un moteur dans un cadre de vélo ?

Oui, en théorie, on peut, à condition d’avoir le bon diamètre de tube, le bon jeu de pédalier etc. Celui qui veut y arriver le peut (voir la vidéo d’installation du moteur Gruber). Mais cette histoire de moteur ne tient pas.  Le poids du système de moteur serait un handicap en course.

Le système de moteur dont il est question pèse 1,5kg à 2kg. Beaucoup trop pour son usage en course, les coureurs se battent pour alléger leurs machines autant que possible, je les vois mal lester leurs vélos de ce surpoids changeant d’ailleurs le comportement du vélo au passage même pour simplement quelques kilomètres.

La puissance du moteur n’expliquerait d’ailleurs pas la différence constatée tout au long des 50 derniers kilomètres de Paris-Roubaix par exemple pendant lesquels Cancellara a constamment augmenté son avance sur ses poursuivants, ceux-ci étant pourtant plusieurs.  Les articles parlent de 150W en « one shot » ou d’une puissance plus faible pendant une plus longue période. La différence de puissance ne peut donc pas s’expliquer par ce moteur.

Mon sentiment

Cette « affaire » partie d’articles spéculatifs et auto-alimentée par la sphère médiatique friande des ragots autour du cyclisme et par les internautes en quête de sensasionnalisme autour du « dopage » ne fait que cracher une fois de plus sur le cyclisme.

Même en dehors de toutes ces considérations techniques, je suis surpris que cela sorte aussi tôt. Les médias nous avaient habitué à sortir ce genre de cadavres des placards plutôt la veille du départ du Tour. A quoi aurons-nous droit alors début juillet ?
Je n’ose l’imaginer mais que cela est triste et affligeant !

Annexes

La vidéo de présentation du Specialized Tarmac SL3 utilisé sur le Tour des Flandres :

La présentation du vélo Specialized Roubaix SL3 utilisé sur Paris-Roubaix

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

11 Réactions

  1. Je ne suis pas convaincu. Les changements de vélo répétés, sur les deux courses, sont inexpliqués. Je ne peux pas croire que Cancellara s’amuse à tester du matériel sur ces deux courses qui sont ses objectifs majeurs de la saison. Pour moi il attend le final pour que le léger bruit du moteur soit couvert par les acclamations, d’autant plus qu’en cas de chute en début de course le système pourrait être découvert donc cela représenterait un trop grand risque.
    Je ne pense pas que Boonen était en si mauvaise condition que ça et qu’il avait tant de kilos superflus. Au contraire cela fait longtemps qu’on ne l’avait pas revu à un tel niveau. D’ailleurs s’ils sont seuls dans le mur de Gramont ce n’est pas un hasard.
    Je pense que tu as raison de respecter la présomption d’innocence… mais là il y a quand même des faits qui devraient interppeler sufisemment l’UCI pour au moins ouvrir une enquête. Apparemment ce n’est pas le cas…

  2. Les changements de vélo sont étranges en effet, surtout sur Roubaix mais n’oublions pas qu’il s’agissait de protos. Qui sait donc ce qui a pu susciter ce changement…Specialized ou Saxo Bank devraient communiquer là-dessus, cela enlèverait tout soupçon.
    En dehors du test, peut-être ont -ils eu des soucis sur une nouvelle pièce. Breschel a lui aussi changé de vélo sur ces courses, sans succès. C’est même probablement ce qui lui a coûté une bonne place dans le final du Ronde.

    Pour Boonen, au contraire, il est plus maigre que l’année dernière, d’où son manque de puissance mais sa bonne forme physique. Il était bien mais sec, trop sec et donc court dans les moments durs.

  3. Dans cette histoire j’ai surtout été très étonné d’apprendre que les vélos ne sont pas contrôlés lors des courses.
    Dans le sport automobile le matériel est vérifié avant et après la course. Vu l’évolution des vélos et leur l’importance, j’imaginais qu’il en était de même pour cette discipline.
    J’espère que ce sera le cas maintenant…

    Après en ce qui concerne cette éventuelle triche, ils ont bien raison de faire des recherches dans ce domaine plutôt que dans le dopage.
    Au moins on en verra l’utilité dans la vie quotidienne et les coureurs évitent de se pourrir la santé.

  4. Je suis déconcerté par la manière dont les médias francophones nous relatent cette affaire .L’ origine de cette affaire serait donc une video de la rai complétée par Bufalino !!! Pourtant dès le 18 mai le quotidien italien « L’Avvenire » nous fait part de d’inquiétudes quand à l’éventualité d ‘un dopage mécanique;Le 19 mai Cyclingnews questionne l’officiel UCI Enrico Carpani qui déclare : »Il n’ y a pas de preuves d un dopage mécanique dans le peloton. »Toutefois il précise  » l’uci étudie le système afin de parvenir à une méthode de détection ».En voila une info.La commission technique de l ‘ UCI se réunit la semaine prochaine.Son président Jean Wauthier déclare au journal suisse Le Temps à propos de ces systèmes: »Nous explorons les moyens de contrôle. En septembre on a eu une séance. Mais on ne pensait pas que cette technologie allait arriver en 2010, mais en 2011. Même si ce ne sont que des rumeurs, le problème ne devrait toutefois pas tarder à surgir. »En voila une seconde info.le reste n’est que conjecture

  5. Oui, en fait, il y a deux choses, clairement.
    Il y a la rumeur d’une part : le dopage mécanique au global avec les démos de Cassani, les déclarations des experts etc.
    Et il y a ensuite l’affaire Cancellara lancée par la vidéo de Bufalino et relancée avec un bel amalgame par les médias.

  6. Bien vu Martin. je me permets de vous conseiller cet article de la libre belgique .
    http://www.lalibre.be/sports/cyclisme/article/586573/l-uci-se-penchait-deja-sur-la-question.html

  7. Merci. Très intéressant en effet. Comme souvent, les belges sont bien plus pertinents et neutres que les français sur le cyclisme.

    C’est bien que les vélos soient contrôlés à l’avenir mais il ne faudrait pas qu’on en arrive à ce qui se passe en Formule 1 avec des déclassements après course ou des pénalités. Ce serait pire que tout.

    J’ai déjà eu peur cet hiver lorsqu’il y a eu l’affaire des embouts aérodynamiques et l’interdiction du vélo de contre la montre de Cancellara (déjà lui) pour non respect du réglement UCI.

    Le réglement sur le matériel devrait peut-être être revu. 6,8kg ce n’est plus dangereux d’aller en dessous de nos jours. Par contre, il faudrait le renforcer sur certains autres points.
    Quid des pédaliers ovoïdaux, des capteurs de puissance ou même des maillots compressifs à base de fibres nanostructurées pour une meilleure pénétration dans l’air ?

  8. Pas si simple de contrôler les vélos sur une épreuve en ligne. Si l’on compte les vélos sur les voitures des directeurs sportifs, ça fait un paquet de contrôles au départ.

    Personnellement, je me trompe peut être, mais je pense que Cancellara n’a pris le risque d’utiliser un moteur sur des épreuves aussi cassantes. Ce sont 2 courses extrêmement éprouvantes pour le matériel. Le risque de casse et de chute est omniprésent. Il y a donc un risque de se faire choper avec, par exemple, un cadre qui casse au mauvais endroit.

    A mon avis, si on cherche une suspicion quelconque, il faut plutôt s’intéresser au micro-doses d’EPO, ou a ce type de techniques bien plus fiables.

  9. Fabian Cancellara a réagi hier, officieillement en conférence de presse.
    A lire sur Cyclingnews

  10. Certains sont prêt à écrire n’importe quoi pour défendre Cancellara ! Ce dernier printemps Boonen tenait la forme de sa vie il l’a dit à mainte reprise ! Il n’y a pas longtemps Boonen a même affirmé que si il avait eu cette forme la en 2009 il aurait gagné les 3 classiques ! De plus en plus doute des performances de Cancellara même des gens issus du milieu du cyclisme ! si Cancellara est un champion d’exeption avec de telle facilité d’accélération il aurait du gagner tous les tours de flandres et paris roubaix auquel il a participé ! Pourquoi en 2008 dans le final avec Ballan et Boonen il n’a pas lancé son attaque au lieu de se faire battre a plate couture au sprint par Boonen ? Boonen est un grand champion qui connait les monts flandriens comme sa poche pour rappel il a gagné 2 RONDE 3 paris roubaix 4 GPE3et 2 Kuurne bxl Kuurne alors vos explications ne suffiront a enlever les doutes que j’ai . Vos explications ne tiennent pas la route , l’accèlération de Cancellara est tout ce qui a de plus douteuse !!!

  11. Et benh… il faut être aveugle, ou passionné au point de ne pas vouloir voir la réalité en face d’un sport où la triche est depuis longtemps constituante intrinsèque jusque dans les rangs amateurs, pour ne pas conclure de manière évidente à la triche mecanique de Cancellara sur ces 2 courses. D’autant plus que les enquêtes journalistiques faites depuis ne laissent plus place au doute. Mais je sais qu’il est tjs extrêmement difficile de s’avouer à soit meme dès lors qu’on est cocu. Çà me rappelle les personnes qui soutenaient Armstrong meme devant l’évidence et pour qui l’amertume fût terrible au jour de ses aveux. Les soutiens de Cancellara peuvent être rassurés et continuer à nier l’évidence, lui n’avouera jamais.

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