Comment rester informé des nouveaux articles publiés sur le site ?

Posté le 28/01/2015 à 22 h 03 min par dans Actu du site

Vous suivez le site de temps en temps ou plus régulièrement et vous demandez comment avoir la certitude de ne rien rater ? Il vous est possible de suivre le site mais vous ne savez peut-être pas sur quels réseaux il est possible de le retrouver. Petits rappels utiles sur comment rester au fait des derniers articles et détails des moyens permettant de rester informé facilement.

Tous les vecteurs d’information ou d’interaction que nous allons parcourir sont déjà présents et disponibles sur le site. En effet, tout en haut à droite du site, vous pouvez retrouver de manière pictographique chacun des moyens décrits ci-dessous.

Réseaux sociaux Portail du vélo

De même pour Facebook et Twitter, les réseaux sociaux les plus usuels, des plugins latéraux vous permettent de rester en contact et de vous abonner directement. Mais continuons en commençant par le flux Rss du site.

Réseaux sociaux Portail du vélo

Le flux Rss

Fil de suivi des publications des articles, le flux Rss vous permet, via un outil comme Feedly ou via votre logiciel de messagerie directement d’être informé immédiatement dès qu’un article est posté. Vous pouvez même le lire directement depuis votre lecteur. Je vous avoue que vu le mal que je me suis donné pour refondre le site, je préfèrerais que vous veniez directement dessus 😉 mais je comprends, pour utiliser moi-même énormément cette technique avec les centaines de sites que je suis au quotidien, que c’est probablement plus facile. Voici donc le flux Rss du site, à ajouter dans un outil comme feedly par exemple.

La page Facebook

Comme tout site produisant du contenu, le site est présent sur Facebook. La page permet de relayer les nouveaux articles mais également, privilège des lecteurs assidus, de voir les photos des futurs produits testés par exemple.

Page Facebook Portail du vélo

Il m’arrive également de poster des liens externes aux sites. En likant la page, vous vous assurez d’être avertis directement dans votre flux d’infos Facebook des publications du site, des futurs articles testés ou de voir les dernières photos prises sur le terrain. Pour liker la page, vous pouvez utiliser le bouton ci-dessous ou vous rendre dessus directement.

 

Le compte Twitter

Outil de promotion, de discussion et de partage d’informations externes, le compte Twitter est le relai principal des articles du site. Vous êtes d’ailleurs déjà plus de 1200 à le suivre.

Twitter Portail du velo

Là aussi, dès mise en ligne d’un article, une publication apparaît et vous permet de la relayer à vos suiveurs, d’y répondre ou de la citer. C’est un moyen très interactif de partager l’information et de rester en contact avec moi, de réagir ou compléter ce qui est dit dans les articles. Twitter a toujours été pour le site un moyen très intéressant me servant à découvrir de nouvelles personnes souvent intéressantes et passionnées, notamment via les #twittcyclos.

 

La page Google+

Utile pour certains, inutile pour d’autres, Google+ n’en reste pas moins un outil de veille intéressant car il permet de manière structurée de créer des cercles par thématique. Vous pourrez donc créer un cercle « Vélo » si vous n’en avez pas encore et y ajouter la page du site.

Le compte Instagram

Compagnon photographique de tout blogueur, le compte Instagram du site, dissocié récemment de mon compte personnel permet de présenter des coups de coeur, les produits reçus pour tests ou bien de mettre en avant ma pratique du vélo.

Compte Instagram Portail du vélo

Les photos postées le sont de manière informelle même si je veille à ce qu’elles soient plutôt jolies et réussies. Prises avec un smartphone, la qualité n’en reste pas moins dépendante de l’environnement.

Sans avoir le talent de certains pros de ce réseau social ni la veille de passionnés de cet outil, j’essaye de partager dès que je peux et que cela me semble judicieux. L’audience étant plus internationale que le site (et les contenus plus courts), l’anglais cohabite avec le français dans les descriptions des photos.

Je vous invite donc à suivre le site sur votre Instagram.

 

Le compte Flickr

Créé très récemment également, ce compte a pour objectif de vous proposer l’intégralité des photos prises pour les articles du site. En effet, toutes les photos ne sont pas toujours utilisées, une sélection s’opére nécessairement avant mise en ligne des articles. Sur Flickr, vous retrouverez donc toutes les photos prises sur les événements ou lors des shootings de produits.

Compte Flickr Portail du vélo

Ce compte vous propose donc, via des albums thématisés sur lesquels vous retrouvez l’URL de l’article pointé, toutes les photos associées. Cette association vient de débuter, je mets donc à jour petit à petit les anciens articles pour pointer l’album Flickr qui va bien à chaque fois. De même, il me reste encore certains albums à uploader.

En suivant le compte, vous pourrez peut-être découvrir en avant-première des tests à venir, certaines photos étant déjà présentes dans leurs albums alors que l’article est toujours en cours de préparation.

Voilà ainsi tous les moyens actuels de suivre le site. Je réfléchis actuellement à la mise en place d’une newsletter qui permettrait dans quelques temps de vous envoyer de manière régulière les dernières news du site. Dites-moi si cela vous intéresse, je ne me rends pas compte de l’usage de ce type de communication. Selon les réponses, je presserai un peu le pas pour la mise en place de cette fonctionnalité.

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *