Et voilà enfin la v2 tant attendue !

Posté le 06/11/2014 à 19 h 29 min par dans Actu du site

Cela faisait longtemps que je la prévoyais, que la visualisais mais le temps manquait, les activités professionnelles ou certains événements personnels étaient trop prenants pour que cette évolution radicale du site puisse enfin voir le jour convenablement.

Genèse d’une mise jour méritée

Il aura fallu plusieurs électrochocs, la baisse de la motivation à écrire, tout d’abord, même si la « to write » list ne désemplissait pas, faute de soucis dans le backoffice du site, nécessitant de plus en plus de manipulations manuelles longues et fatidieuses à chaque publication. La reconnaissance de marques et de partenaires de tests, ensuite, m’encourageant à poursuivre cette belle aventure et enfin l’envie, faisant son chemin petit à petit, de tenter de mener ce site vers une activité professionnelle à part entière, peut-être pas dans l’immédiat, mais dans un futur que j’espère plus si lointain que cela.

Comme vous qui me lisez, certainement, le vélo est pour moi une passion et même plus que cela, un mode de vie parfois, impactant mon alimentation, mon agenda avec les entraînements, les sorties plus longues, les courses à la télé et parfois le déplacement sur des événements. Alors pourquoi ne pas tenter de joindre l’agréable à l’utile et de rapprocher le personnel du professionnel ?

Un peu de technique

Concrètement, le site a radicalement évolué même si le contenu est resté le même pour le moment, repris de l’ancienne version, nettoyé et embelli pour coller au mieux à cette v2. J’en profite pour saluer le travail de Florent Ligney que certains twittcyclos connaissent. Sa patience et ses compétences m’ont bien aidé à mettre en place ce nouveau site et à le configurer comme je le souhaitais.

Un petit avant/après s’impose. La v1 tournait sur un CMS WordPress 2.7 bourré de plugins et de patchs dans le code. Cette v2 tourne désormais sur WordPress 4.0. Le thème est responsive, ce qui vous permettra de lire les articles en toute transparence et avec un confort équivalent sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, le design s’adaptant à la taille de votre écran.

Avant

Screenshot portail du vélo v1

Après

Screenshot Portail du vélo v2

 

Réseaux sociaux

Du côté des réseaux sociaux, le site est maintenant doté d’un compte Instagram dédié qui me permettra de vous faire partager les tests de produits en avant-première, les événements sur lesquels je serai, sans devoir polluer mon compte personnel qui redeviendra un peu moins cycliste même si je ne pourrai probablement pas m’empêcher d’y poster de temps en temps un selfie à vélo ou une photo de matos !

Un compte Flickr dédié a également été ouvert. Il me permettra de mettre en ligne toutes les photos prises pour illustrer les articles et non plus seulement quelques unes. De même, je ferai progressivement le transfert de toutes les photos que j’avais déjà envoyées sur mon compte Flickr perso.

Enfin, les pages Facebook et Google+ serviront comme c’était déjà le cas auparavant à relayer les articles, partager des liens sympas de manière plus informelle. Enfin, le compte Twitter restera le lieu d’échange qu’il a toujours été avec la communauté cycliste, tant pour la publication des nouveaux articles que pour les réactions à chaud sur les courses, les livetweets de courses etc.

Sous les articles, vous trouverez des liens de partage pour diffuser l’information. N’hésitez pas à diffuser les articles que vous trouvez intéressants, le partage et l’échange sont les moteurs de la passion. De même, commentez, prenez la parole sous les articles, je répondrai autant que possible à vos questions sur le matériel, à vos réactions sur mes analyses. Si vous voulez vous exprimer sur un sujet cycliste qui vous tient à coeur, faites-moi un mail, je pourrai certainement vous laisser prendre la parole sur le site également.

Beaucoup de belles choses à venir

A court terme, plusieurs tests de produits que j’ai prévus depuis longtemps sont à venir. Un long reportage sur mon déplacement au Roc d’Azur avec l’équipe Btwin est également planifié…

Portail du vélo - Btwin Roc D'azur

Les autres tests et articles arriveront dans la foulée. J’ai toujours pas mal de choses à dire sur le vélo, à partager avec vous et ce sera toujours un grand plaisir de le faire, plaisir que j’espère partagé.

A très vite sur le site !

Martin

 

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *