Une fourche française innovante à lames de Carbone chez Motion France

Posté le 04/11/2015 à 9 h 40 min par dans Coups de coeur, Matériel

Sur le Roc d’Azur cette année, j’ai eu l’occasion de découvrir en arpentant le salon des exposants une jeune entreprise française présentant un concept de fourche VTT très intéressant et particulièrement impressionnant. J’ai été séduit par le concept visible sur le stand de Motion France, société basée à Orsay.

Fourche Motion France

Cette jeune entreprise d’ingénieurs présentait sa fourche à la cinématique inédite. Sa particularité est de se servir de lames de carbone pour amortir les chocs. Ce système permet un grand dynamisme, une progressivité et un comportement anti-plongée. La promesse est ici en effet de ne pas subir le désagrément de beaucoup de fourches qui est un enfoncement au freinage en situation de compression provoquant souvent des situations dangereuses.

La fourche promet aussi une durabilité inégalée puisqu’aucun entretien autre que les roulements, de temps en temps, ne sera nécessaire. Les lames de carbone pourront être remplacées facilement par l’utilisateur pour des motifs esthétiques ou pour modifier le comportement de la fourche.

Fourche Motion France

Adaptée aux pratiques XC à All Mountain en 29 pouces pour le moment, la fourche était présentée sur un cadre tout suspendu de la marque française Caminade. Une seconde version adaptée aux géométries 27,5″ sera également disponible. 50 premiers modèles ont été vendus à tarif préférentiel sur le Roc d’Azur. Le prix public annoncé est de 1920€ avec une disponibilité à fin 2016.

Un investissement à n’en pas douter mais probablement rentabilisé si les performances annoncées sont au rendez-vous, ce dont je ne doute pas à la lecture des documentations techniques visibles sur le site de la marque. De plus, l’entretien très simple et peu coûteux comme vu au-dessus (quelques euros pour les roulements tous les x années)

Ci-dessous une vidéo réalisée par la marque lors du test du premier prototype par les pilotes Caminade avec leurs impressions et le détail des apports de cette fourche :

Crédit infographie, vidéo et infos supplémentaires : Motion France

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Une réaction

  1. Super french tech
    Super design de motion France, produit In France

    sportivement
    pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *