Tour de France 2012 : Etape 17, Résultat – Valverde gagne la dernière étape de montagne devant Froome et Wiggins

Posté le 19/07/2012 à 16 h 43 min par dans Courses, Tour de France

Logo TourCette étape est partie très vite avec, à l’attaque dès le col de Menté Voeckler et Rolland dans un grand groupe comprenant également Kessiakof, dans le but d’aller prendre le plus de points possible pour le maillot à pois. A ce jue-là, Voeckler a de nouveau été le plus fort et a sécurisé sa tunique à pois rouges.

Dans la descente dans le brouillard, Nibali a faussé compagnie au groupe maillot jaune, rejoint l’échappée naissante avec Valverde, Leipheimer, Voeckler notamment pour tenter de mettre en difficulté le train Sky.

Rapidement, Nibali s’est relevé pour que l’échappée puisse s’en aller. Son équipe, la Liquigas a alors mis en route derrière, afin de préparer le terrain pour Nibali. Le port de Balès a été monté au train, l’échappée se vidant petit à petit de ses éléments et Valverde se retrouvant seul au moment d’attaquer le col de Peyresourde.

Derrière, les hostilités ont débuté par la hausse du rythme initiée par Basso puis accompagnée par l’attaque de Vanendert, Van Den Broeck puis Pinot. Ne sont plus restés alors que Nibali, Horner, Froome, Wiggins, Pinot, Van Garderen et Rolland derrière Valverde au moment d’attaquer la dernière montée vers Peyragudes. C’est alors qu’on a de nouveau assisté au gag de ce Tour, Froome accélérant et distançant une nouvelle fois et à plusieurs reprises son leader Wiggins, incapable de le suivre.

Les deux coureurs Sky ont alors roulé ensemble derrière Valverde, Froome roulant la tête vers le bas de la pente pour regarder l’état de Wiggins et faisant même des signes à Wiggins pour le motiver, le maillot jaune ayant beaucoup de mal à prendre sa roue. Finalement, ayant dû attendre Wiggins, Froome échoue à revenir sur Valverde qui remporte l’étape très ému. Pinot s’est accroché mais n’a pu revenir sur les Sky. Néanmoins, il termine à une superbe 4ème place, Rolland termine 5ème.

Les écarts sont de plus en plus élevés passé le podium, au classement général. Evans, collé à la pente dans Peyresourde, incapable de suivre les meilleurs, perd de nouveau beaucoup de temps, il pointe désormais à plus de 10min de Wiggins.

A moins d’un gros souci dans le chrono de samedi, le podium ne devrait plus bouger, Wiggins devance toujours Froome et Nibali. Derrière, les places ne sont pas encore figées et des modifications pourraient encore avoir lieu.

Les 10 premiers de l’étape

1 Alejandro Valverde Belmonte (Spa) Movistar Team 4:12:11
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:00:19
3 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling
4 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:00:22
5 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:00:26
6 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team
7 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:00:37
8 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:00:54
9 Christopher Horner (USA) RadioShack-Nissan 0:01:02
10 Daniel Martin (Irl) Garmin – Sharp 0:01:11

Les 10 premiers du classement général

1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 78:28:02
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:41
4 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:05:53
5 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:08:30
6 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:09:57
7 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:10:11
8 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:10:17
9 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:11:00
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:11:46

Crédit Photo : hadche, flickr.com – CC

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.