Tour de France 2011 : Etape 10, Résumé – Greipel bat Cavendish au sprint

Posté le 12/07/2011 à 17 h 49 min par dans Courses, Tour de France

Logo Tour

André Greipel l’a fait. Il en rêvait, battre Mark Cavendish, le britannique, qui fidèle à son caractère, avait déclaré que jamais Greipel ne pourrait le battre à la régulière.

Le sprinteur allemand a enfin battu Cavendish et gagné sur le Tour aujourd’hui à Carmaux après un beau travail d’équipe dans le final.

Au classement général, Thomas Voeckler reste en jaune, avec son joli vélo assorti, et a même attaqué dans le final avec Philippe Gilbert. Enorme !

Du cyclisme comme on l’aime et comme on aimerait en voir plus souvent !

L’échappée du jour

Avant le retour du peloton et la victoire de Greipel, les français ont été à l’honneur aujourd’hui sur le Tour de France avec une belle échappée qui en comptait 5, Remy Di Gregorio (Astana), Arthur Vichot (FdJ), Sebastien Minard (AG2R), Julien El Fares (Cofidis), Anthony Delaplace (Saur Sojasun).

Ils ont été accompagnés dans leur mouvement par Marco Marcato (Vacansoleil). C’est ce dernier qui a montré le plus de volonté à aller gagner puisqu’il a attaqué dans la dernière côte du jour quand le peloton revenait.

Un final animé

Dans la dernière ascension du jour dont le sommet était placé à 15km de l’arrivée, les Omega-Pharma Lotto, équipiers de Gilbert, maillot vert et de Greipel, le vainqueur du jour ont accéléré et mené grand train, ce qui a fait casser le peloton en plusieurs petits groupes.

Tony Gallopin a tenté de sortir en haut de la difficulté, contré par Gilbert et Voeckler ensuite rejoints par Tony Martin et Dries Devenyns. Ces hommes ont alors roulé 10s devant le peloton pendant 8km et Gilbert, le plus motivé (et le plus fort ?) a d’ailleurs continué seul jusqu’à 5km de l’arrivée n’arrivant pas à résister au retour du peloton lancé dans la descente vers Carmaux.

Greipel gagne au sprint

Gilbert et les autres repris, à 3km de l’arrivée, tout était alors prêt pour un sprint massif. L’équipe HTC qui avait fait la poursuite derrière les échappées dans le dernière côte n’avait plus beaucoup de coureurs si bien qu’à l’issue du dernier virage à 400m de la ligne, c’est Oss (Liquigas) qui emmenait Cavendish avec Greipel dans la roue.

Le britannique, sûr de sa force, mais certainement émoussé par la dernière monté à 15km de la ligne, a lancé le sprint mais a été dépassé par André Greipel, calé dans sa roue.

L’allemand de l’équipe Omega-Pharma Lotto gagne et apporte ainsi à son équipe un petit lot de consolation après l’abandon de son leader Jurgen Van Den Broeck dimanche.

Les « renversés » de dimanche repartent

Ces hommes ne sont pas faits comme nous ! Juan antonio Flecha et Johnny Hogerland qui avaient été projetés en dehors de la route dimanche par une voiture de France Télévisions sont repartis ce matin, l’un avec les genoux et les coudes bandés, l’autre avec 33 points de suture et une grande partie du corps couverte de pansements.
Ils ont tous les deux fini l’étape. Respect messieurs !

Yaroslav Popovych n’a pas pris le départ ce matin et s’ajoute à la liste des abandons et ajoute encore un peu plus à la misère traînée par son équipe, Radioshack.

Quant à Kolobnev, contrôlé positif à un diurétique, substance masquante, il a abandonné (et n’a pas été exclu, ni par son équipe, ni par le Tour, il aurait d’ailleurs eu le droit de rester en course jusqu’à l’examen de l’échantillon B). C’est certainement mieux ainsi même si cela jette encore une fois le discrédit sur le peloton. Ces comportements, si le dopage est avéré, n’ont plus rien à faire dans le vélo.

Demain, retour d’une étape plus clémente qui devrait encore une fois favoriser les sprinteurs.

Les 10 premiers de l’étape

1    André Greipel (Ger) Omega Pharma-Lotto    3:31:21
2    Mark Cavendish (GBr) HTC-Highroad
3    Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
4    Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo
5    Romain Feillu (Fra) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
6    Daniel Oss (Ita) Liquigas-Cannondale
7    Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
8    Borut Bozic (Slo) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
9    Geraint Thomas (GBr) Sky Procycling
10    Samuel Dumoulin (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne

Les 10 premiers du classement

1    Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar    42:06:32
2    Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team    0:01:49
3    Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team    0:02:26
4    Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek    0:02:29
5    Andy Schleck (Lux) Leopard Trek    0:02:37
6    Tony Martin (Ger) HTC-Highroad    0:02:38
7    Peter Velits (Svk) HTC-Highroad
8    Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack    0:02:43
9    Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto    0:02:55
10    Jakob Fuglsang (Den) Leopard Trek    0:03:08

Crédit Photo :  cas_ks, Flickr.com – CC

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.