Tour de France 2010 : Le parcours dévoilé

Posté le 14/10/2009 à 22 h 20 min par dans Courses, Tour de France

Mise à jour juillet 2010 :
Retrouvez la carte du parcours et le détail de toutes les étapes mis à jour pendant le Tour

Vous pourriez également être intéressés par :
La liste des équipes et des coureurs engagés

Aujourd’hui avait lieu à Paris la présentation officielle du parcours du Tour 2010 que nous avions déjà abordée ici.

En présence du podium de l’épreuve 2009, Lance Armstrong, Alberto Contador et Andy Schleck. Etaient également présents de nombreux coureurs du peloton, Mark Cavendish en tête.

ASO a présenté le magnifique parcours de la 97ème édition qui fêtera le centenaire des pyrénées dans le Tour. Voici la carte du parcours qui partita des Pays-Bas, pays du vélo et ralliera Paris trois semaines plus tard.

Le parcours comprendra 21 étapes dont un prologue en ouverture de l’épreuve qui se tiendra du 3 au 25 Juillet.

Ce parcours est très montagneux, qu’on se le dise, et conviendra probablement à merveille à Alberto Contador ou à Andy Schleck qui s’est montré très prudent. Placée sous le signe du massif pyrénéen, la grande boucle offrira quelques gros morceaux aux coureurs.

En partant des Pays-Bas, de Rotterdam, les coureurs rejoindront la France par le Hainaut et 7 secteurs pavés de Paris Roubaix après être passés par la Belgique via Bruxelles et Spa. La route mènera ensuite les coureurs vers les Alpes en passant par la champagne puis par le Jura et la station des Rousses qui lancera le chapitre montagneux de ce Tour 2010.

Voyez ci-contre les principales étapes de montagne.

Etape 8 le 11 Juillet -189km

Etape 9 le 13 Juillet – 204km

Cette étape cloturera les Alpes de belle manière avec la plupart des gros cols alpins réunis. La descente vers l’arrivée pourrait estomper les gros écarts que la succession des cols pourrait créer.

Etape 14 le 18 Juillet – 184km

Une belle arrivée en altitude qui lancera le combat des chefs de la deuxième partie du Tour.

Etape 15 le 19 Juillet -187km

Une belle étape à arrivée en descente. Une échappée au long cours pourrait l’emporter à moins qu’un groupe de gros bras se joue la victoire au sprint.

Etape 16 le 20 Juillet -196km

L’étape reine des pyrénées qui enchaînera les cols mythiques Aspin, Tourmalet, Soulor et Aubisque.  Cette étape ne devrait pas faire de gros écarts, l’arrivée étant jugée à plus de 60km de la dernière ascension.

Etape 17 le 22 Juillet -196km

L’Arrivée au sommet de ce Tour. Là où probablement le Tour terminera de faire la sélection entre les prétendants à la victoire finale. Une étape myhtique comme le Tour sait les faire.

Le Tour se terminera enfin par un contre-la-montre décrit comme vallonné sur les routes du Médoc. Tout cela promet.
On a hâte d’être en Juillet 2010. Comme chaque année, l’attente va être longue !

Plus d’infos sur le site du Tour

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

5 Réactions

  1. Merci pour cet article…
    C’est assez rare que le tour tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, non?
    Combien de kilomètres fait la plus longue étape du tour 2010?
    Merci pour ces précisions.
    Joël

  2. En réalité, pour le Tour de France, le sens de parcours de la France se fait en fonction des massifs alpins. Une alternance est normalement respectée d’une année sur l’autre. Si on fait Alpes puis Pyrénées une année, on fera Pyrénées puis Alpes la suivante.
    En fonction de ce paramètre, le sens de « rotation » de la boucle dépend ensuite de la ville de départ.
    A froid là je dirais qu’effectivement, de mémoire, le sens des aiguilles d’une montre est plus fréquent (2009 depuis Monaco, 2007 depuis Londres par exemple) mais ça ne doit théoriquement pas être le cas car il y a forcément un moment où on retourne vers Paris. ça doit être à peu près équivalent…
    En tous cas, très bonne question ! :)

    Pour l’étape la plus longue, ce sera l’étape qui reliera Montargis à Gueugnon le 9 Juillet. Elle fera 225km. A 1km près, la plus longue aurait été la première étape en ligne, celle reliant Rotterdam à Bruxelles qui fera 224km le 4 Juillet.
    Ces deux étapes seront des étapes de plaine.

  3. Et voila un nouveau Tour qui accouchera d’une souris…
    Le parcours est encore fait pour les pseudo baroudeurs, avec des derniers cols à des dizaines de kilomètres de l’arrivée… la palme revenant à l’arrivée Paloise, plus de 60 bornes après l’Aubisque. Nouvelle déception donc, on aura à nouveau droit à des victoires revenant aux échappées matinales.
    Coup de gueule donc!

  4. Je ne suis pas d’accord, il y a quand même beaucoup d’arrivées en altitude, un long CLM et de belles étapes dans les Alpes.

  5. tres decu de ne pas voir ceril dessel au depart du tour 2010 je pense que l ont a oublier qu il avait porte le maillot jaune dans une etape 2008 OU 2009 son directeur sportif ferait pas d aller garder les chevres dans les montagnes du tour ca place y serait meilleur est la il aurait le temp de reflechir de ces decisions prises un peut a la legere salut a tous les couruers du tour 2010 bon courage et attention soyer les premiers si non pas detour 2011 un de vaux supporter qui vous admir attetion a votre directeur sportif antoine de la loire roanne 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.