Tour de France 2010 : Etape 15 – Résumé – Voeckler gagne en solitaire, Schleck perd le jaune

Posté le 19/07/2010 à 23 h 44 min par dans Courses, Tour de France

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Thomas Voeckler ajoute une nouvelle victoire d’étape pour les français à Bagnères-de-Luchon. C’est un festival pour les coureurs français après Christophe Riblon hier, Sandy Casar et Sylvain Chavanel.

Il a fait honneur à son maillot tricolore de champion de France en s’imposant en solitaire après avoir lâché ses compagnons d’échappée sur les pentes du Port de Balès.

Derrière, la polémique enfle, Andy Schleck perd en effet son maillot jaune au profit d’Alberto Contador sur ennui mécanique. L’espagnol devance maintenant Schleck de 8s au clasement général.

Résumé et analyse de la polémique naissante sur l’attaque de Contador.

L’échappée du jour

Après plusieurs tentatives, le bon coup est parti. Initié par Brian Vandborg (Liquigas-Doimo) et Luke Roberts (Milram), il comprenait également Johan Van Summeren (Garmin-Transitions), Sergei Ivanov (Katusha), Alessandro Ballan (BMC Racing), Francesco Reda (Quick Step), Aitor Perez Arrieta (Footon-Servetto), Lloyd Mondory (AG2R – La Mondiale), Thomas Voeckler et Sebastian Turgot (de chez BBox) et Alan Perez (Euskaltel) et Aitor Perez Arrieta (Footon-Servetto).

Turgot a mené grand train pour Voeckler puis, quand ce dernier a attaqué, seuls Van Summeren, Ballan et Perez Arrieta ont pu suivre puis, Voeckler est parti et plus personne n’a pu le reprendre.

La Saxo Bank fait le tempo

Derrière, dès le pied du Port de Balès, l’équipe Saxo Bank a mis en route et fait le tempo. Un gros tempo si on se fie au nombre de lâchés et à la forme du peloton en file indienne.

Tous les hommes de la Saxo Bank sauf Cancellara ont travaillé et permis à Schleck de lancer son attaque.

Que s’est-il passé concrètement ?

Andy Schleck a attaqué. Il est parti, il était alors sur le petit plateau. Il a rapidement pris de l’avance sur le groupe, seulement pris en chasse par Vinokourov, Contador étant à l’arrière du groupe et ayant réagi tardivement. Contador a néanmoins réagi et a lui également attaqué.

Au moment de passer le grand plateau, Schleck a bloqué sa chaîne et déraillé de l’avant. Impossibile de remettre sa chaîne en place, il a alors été obligé de s’arrêter sur le bord de la route et a perdu 30s. Contador est alors passé à côté de lui, l’a évité et a continué d’attaquer, pris en chasse par Menchov et Sanchez.

Une fois sa chaîne remise en place, Schleck est reparti à l’attaque mais seul et distancé. En haut du Port de Balès, il avait 15s de retard environ. Mois bon descendeur que les autres, il a perdu du temps et termine avec 40s de retard sur Contador qui prend le maillot jaune.

Peut-on attaquer un concurrent sur ennui mécanique ?

La question mérite d’être posée. Le cyclisme est un sport relativement fair-play. On se souvient de grands moments entre de grands champions comme Armstrong et Ullrich. Ulrrich qui tombe, Armstrong qui l’attend en 2001 ou encore Armstrong qui tombe et les autres favoris aui attendent en 2003 dans la montée de Luz Ardiden.

Régulièrement, lors d’un ennui mécanique, les favoris n’attaquent pas le maillot jaune. Cependant, là, les attaques étaient parties et il restait 3km à faire. Il aurait fallu que tout le monde attende mais qui savait que Schleck avait un problème ? Qui ne le savait pas ?

De plus, lors de l’étape de Arenberg, Contador a eu un souci mécanique dans le dernier kilomètre. Schleck et Cancellara ne l’ont pas attendu. Pareil pour les nombreuses chutes sur cette même étape. Personne n’a attendu les lâchés sur souci mécanique ou sur chute…

Alors, je pense que l’idéal aurait été de relâcher l’attaque puis de repartir. Mais la course reste la course et nous n’y sommes pas. Contador ne l’a pas fait. Certains lui en tiennent rigueur, d’autres pas. Ces quelques secondes ne pèseront peut-être pas lourd dimanche à la fin du Tour, espérons-le.
Contador ne devait probablement pas attendre Schleck, il est maillot jaune ce soir. S’il l’avait fait, son maillot le serait encore plus aux yeux du public et des autres coureurs. Vaste débat…

Le matériel, élément de sélection ?

Pourquoi la chaîne a sauté ? Fausse manipulation de Schleck, élément extérieur dans la chaîne (gravillon, papier…) ? Problème de matériel, de réglage ?

Toujours est-il que, comme en Formule 1, le matériel semble pouvoir faire la sélection. Comme en contre-la-montre, le matériel devient prépondérant et on l’oublie souvent. On l’avait déjà vu lors de l’étape de Spa où les coureurs ayant trop gonflé les pneus sur des jantes carbone aéro avaient chuté, on le revoit aujourd’hui.

Demain, étape dure mais qui ne devrait pas faire de sélection en tête du classemet général avec ses 50km de plat en fin d’étape. Saxo Bank va peut-être vouloir faire sauter Contador pour venger la prise du maillot.

Les 10 premiers de l’étape

1      Thomas Voeckler (Fra) Bbox Bouygues Telecom      4:44:51
2     Alessandro Ballan (Ita) BMC Racing Team     0:01:20
3     Aitor Perez Arrieta (Spa) Footon-Servetto
4     Lloyd Mondory (Fra) AG2R La Mondiale     0:02:50
5     Luke Roberts (Aus) Team Milram
6     Francesco Reda (Ita) Quick Step
7     Alberto Contador Velasco (Spa) Astana
8     Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi
9     Denis Menchov (Rus) Rabobank
10     Brian Vandborg (Den) Liquigas-Doimo

Les 10 premiers du classement général

1      Alberto Contador Velasco (Spa) Astana      72:50:42
2     Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank     0:00:08
3     Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi     0:02:00
4     Denis Menchov (Rus) Rabobank     0:02:13
5     Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto     0:03:39
6     Robert Gesink (Ned) Rabobank     0:05:01
7     Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack     0:05:25
8     Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha     0:05:45
9     Alexander Vinokourov (Kaz) Astana     0:07:12
10     Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions     0:07:51

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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