Tour de France 2009 – Etape 19 / Résumé – Cinquième victoire pour Cavendish

Posté le 24/07/2009 à 22 h 22 min par dans Courses, Tour de France

Logo Tour

Dernière possibilité d’attaquer

Aujourd’hui avait lieu la dernière étape du Tour que tout le monde pouvait visait. En effet, demain, le Ventoux verra les « grands » se faire la guerre du classement général et dimanche, comme chaque année ou presque, la victoire se jouera probablement entre sprinteurs.

Il fallait donc attaquer. Plusieurs possibilités étaient offertes aux coureurs. les deux premières côtes de 4ème catégorie pouvaient permettre de sortir. PUis le long passage plat pouvait aussi éventuellement permettre aux courageux de tenter de fausser compagnie au peloton.

L’échappée des battus

Une échappée s’est donc formée. Elle était très importante. Dernière possibilité de victoire donc dernière carte à jouer pour les équipes de battus du Tour d’où le nombre conséquent de coureurs.
En effet, 20 coureurs composaient ce petit groupe dont Cadel Evans (Silence-Lotto), Yaroslav Popovych (Astana), David Millar (Garmin-Slipstream), Kim Kirchen (Columbia-HTC), Luis Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) et Sylvain Chavanel (Quick Step).

Alors que plus de 60 kilomètres restaient à parcourir, ce groupe se cassa et 5 hommes sortirent pour tenter leur chance ensemble : Popovych (Astana), Millar (Garmin-Slipstream), Arrieta (AG2R), Duque (Cofidis) et Gutierrez (Caisse d’Epargne).

Leur essai ne fut pas fructueux puisqu’ils furent repris à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Le peloton se reforma alors que la dernière difficulté se présentait, le col de l’escrinet, col de 2ème catégorie.

La montée commença groupée alors que Rabobank roulait, après être revenue sur l’échappée, certainement pour amener Freire en bonne position pour le sprint et décramponner Cavendish avant le sprint.
Deux attaques se produisirent alors.

Un final palpitant

Dane le final, le français Laurent Lefèvre et l’italien Alessandro Ballan, champion du monde, sont sortis dans l’ascension du col à 6 kilomètres du sommet. Ils ont fait la motnée puis la descente en tête et n’ont été repris qu’à 2 kilomètres de l’arrivée dans les rues sineuses d’Aubenas.

Ballan a tout tenté, repartant même lorsque Hincapie était revenu à quelques mètres de lui mais rien n’y a fait. La victoire devait se jouer au sprint, ainsi en avait décidé la Columbia.

Cavendish pas attendu

On pensait qu’il ne pourrait pas tenir dans l’ascension du col de 2ème catégorie dont le sommet précédait l’arrivée de 16 kilomètres. En réalité, il a très bien tenu. Entouré de ses coéquipiers Hincapie, Martin et Montfort, il a tenu est s’est présenté en dernier wagon du train Columbia comme il en a l’habitude.

Train légèrement modifié car à la place de Renshaw, c’est Martin qui a déclenché le sprint et fait le poisson pilote.

Cavendish s’impose, plus difficilement que pour les 4 autres victoires mais gagne.

Lors de l’interview, il était très éprouvé et expliquait que même s’il était content, il réalisait que cette étape n’était pas pour lui au départ. Il paraissait ému et plus du tout arrogant comme on l’avait connu sur ce Tour. Il a remercié ses coéquipiers du travail énorme qu’ils ont fait pour le réconfort lors de l’étape, les encouragements et pour le positionnement parfait lors du sprint.

Même s’il n’emportera pas le maillot vert, Cavendish prouve avec cette 5ème victoire qu’il est probablement le meilleur sprinteur actuellement.

Les classements

Plusieurs coureurs se sont fait piéger lors de l’arrivée de cette étape à Aubenas. L’arrivée étant sinueuse, la route glissante et en pente, une cassure a eu lieu dans le peloton. Parmi les favoris, seul Lance Armstrong ne s’est pas fait surprendre. Sa science de la course reste impressionnante quoi qu’on en dise !
Le texan reprend donc 4 secondes à tous ses adversaires directs au classement général.

Pas de changements dans les autres classements. Les porteurs de maillots distinctifs devraient rester les mêmes sauf gros retournement de situation d’ici Paris.

Demain, au programme, le plus gros morceau de ce Tour, le Ventoux !

Le classement de l’étape

1     Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – HTC      3:50:35
2     Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
3     Gerald Ciolek (All) Team Milram
4     Greg Van Avermaet (Bel) Silence – Lotto
5     Oscar Freire Gomez (Esp) Rabobank
6     Jérôme Pineau (Fra) Quick Step
7     Fumiyuki Beppu (Jpn) Skil-Shimano
8     Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale
9     Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux
10   Martijn Maaskant (Ned) Garmin – Slipstream

Les dix premiers du classement général

1     Alberto Contador Velasco (Esp) Astana      77:06:18
2     Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank     0:04:11
3     Lance Armstrong (USA) Astana     0:05:21
4     Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream     0:05:36
5     Andreas Klöden (All) Astana     0:05:38
6     Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank     0:05:59
7     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas     0:07:15
8     Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream     0:10:08
9     Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux     0:12:37
10   Mikel Astarloza Chaurreau (Esp) Euskaltel – Euskadi     0:12:38

Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team

Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas

Maillot blanc :Andy Schleck  – Saxo Bank

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.