Tour de France 2009 – Etape 14 / Résumé – Ivanov gagne de belle manière, Hincapie voit le maillot jaune lui échapper pour 5 secondes

Posté le 19/07/2009 à 0 h 15 min par dans Courses, Tour de France

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L’étape du jour est partie de Colmar sous un ciel gris et rapidement les gouttes de pluie ont fait leur apparition. Rapidement également, une échappée s’est formée. Composée de beaucoup de coureurs, elle a d’abord eu du mal à partir étant donné la présence du sprinteur que le peloton ne voulait pas laisser partir. Ce dernier s’est donc laissé reprendre pour que l’échappée puisse partir.

Au départ composée de treize coureurs, l’échappée a rapidement perdu Jens Voigt sur crevaison. L’allemand de la Saxo Bank ayant été dépanné par la voiture neutre d’assistance Mavic n’a pas pu revenir ayant des soucis avec sa roue, apparemment un souci de compatibilité entre son groupement Sram et la cassette de la nouvelle roue qui devait être une Shimano.

Le français Jérôme Pineau a tenté de partir en contre mais sans succès.

Hincapie maillot jaune virtuel mais finalement deuxième

L’échappée a donc pris son envol avec douze coureurs parmi lesquels Le russe Ivanov de la Katoucha, les français Minard de Cofidis, le Mével de la française des jeux et Georges Hincapie de la Columbia.
Le mieux placé au général, l’américain s’est longtemps vu maillot jaune à l’arrivée avec plus de 8 minutes d’avance et un peu plus de 5 minutes de retard sur Nocentini au général.

C’était d’ailleurs toute la stratégie de l’équipe Astana. Permettre à Hincapie, meilleur ami de Armstrong, de prendre le maillot jaune pour soulager AG2R et Nocentini en bout de course et éviter le contrôle de la course au moins pendant la première étape de montagne de demain.

Il n’en sera rien, la fin d’étape et la Garmin en ont décidé autrement…

A 10 kilomètres de l’arrivée, Ivanov est parti seul. Il n’a plus été rejoint. Il remporte une superbe victoire après sa victoire sur l’Amstel Gold Race.

Derrière, le reste de l’échappée est arrivé et le chronomètre a alors été déclenché pour savoir si oui ou non Hincapie allait être en jaune.

Tout semblait parfait. Astana avait assuré l’écart, Columbia maîtrisait le rythme du peloton que personne ne contestait jusqu’à ce que Garmin vienne relayer AG2R en tête de peloton.
Arrivé au sprint et réglé par Cavendish, le peloton a franchi la ligne 5 secondes trop rapidement.

Ce soir, la question reste sans réponse. Pourquoi Garmin a roulé ? Pourquoi avoir privé Hincapie du maillot jaune ? Guerre américano-américaine ?
Vaughters et son équipe contre Armstrong et Hincapie ?

Ce soir, deux équipes sont perdantes : Columbia et Astana.

Cavendish déclassé

Le britannique Mark Cavendish a été déclassé après la réclamation de l’équipe Cervélo. Il avait en effet bloqué Hushovd contre les barrières au sprint empêchant ce dernier de le dépasser mais surtout le mettant en danger.

Il perd donc de précieux points à l’approche de Paris. Il ne reste plus que les sprints intermédiaires et l’étape de vendredi pour espérer prendre des points.

Le triste accident du jour

Il a eu lieu peu avant le passage du peloton après 38 kilomètres de course. Une dame de 60 ans a été renversée par un garde républicain. Ce dernier, dans une manoeuvre d’évitement, a couché sa moto qui est ensuite allée heuter deux autres personnes dans la foule.
La sexagénaire est décédée, les deux autres sont blessées et ont été transportées à l’hôpital.

C’est un événement triste qui choque et qui a choqué fortement certains coureurs passés juste après et qui ont pu voir le corps gisant sur le bord de la route.
Certains ont d’ailleurs relaté cet événement sur leur Twitter. Tous ont fait part de leurs condoléances à la famille de la victime.

La sécurité remise en question

Cet accident remet encore le doigt sur la sécurité autour du Tour de France. Cependant, malgré ce que beaucoup disent, je ne pense pas qu’il y ait de problème de sécurité dans le Tour. Le problème, c’est les spectateurs qui sont malheureusement souvent inconscients. Comme cette personne, ils traversent sans regarder ou sans estimer la vitesse des véhicules arrivant.

Certains parlent de la vitesse excessive des motos des gardes républicains. sur le Tour, les gardes républicains sont les seuls à être autorisés à dépasser les 50 en ville et 80 en dehors sur la caravane.
Ils sont chargés de sécuriser les abords, ce qui implique des arrêts et des remontées rapides afin de sécuriser de nouveau etc.

Ayant travaillé dans la caravane publicitaire, je n’ai jamais vu quoi que ce soit de problématique avec les gardes républicains. Ces gens ont un comportement exemplaire et sont de grands professionnels. Et l’organisation est vraiment très attentive à tout ce qui touche de près ou de loin à la sécurité. Je me rappelle encore des mots de Christian Prudhomme à Strasbourg au briefing d’avant Tour lors du départ du Tour 2006 : « Ce qui compte le plus sur le Tour cette année, comme les années précédentes tient en trois mots : Sécurité, sécurité, sécurité ! »

Le souci vient bien des gens qu’on évite parfois même plusieurs fois par jour sur le bord des routes. Combien de fois ai-je failli, comme la plupart des chauffeurs, écraser un spectateur, taper dans des bras tendus trop loin etc.
On ne compte plus, on ne pourrait plus dormir….

Oui les gens sont inconscients, c’est même étonnant qu’il n’y ait pas plus de morts !

Demain, les choses séreuses commencent..

…Du moins, c’est ce qu’on espère car ce Tour est relativement peu intéressant depuis son départ. La faute à qui, la faute à quoi ?
On ne sait pas mais on peut facilement exposer quelques hypothèses, quelques raisons exposées au travers des questions ci-dessous :

– L’archi-domination de deux équipes, la Columbia et Astana qui trustent les podiums et cadenassent la course ?
– L’organisation qui a posé les grosses difficultés dans les 5 derniers jours ?
– Le mont Ventoux qui fait peur en étant placé l’avant dernier jour ?

Demain donc, arrivée à Verbier en altitude en haut d’une montée de première catégorie.
Messieurs Evans, Schleck, Wiggins, Vande Velde, à l’attaque ! N’attendez pas le Ventoux !

Les classements

Du changement au classement général après l’étape du jour.
Hincapie se positionne donc deuxième à 5 secondes de Nocentini. C’est une belle place mais certainement la pire pour l’ancien lieutenant de lance Armstrong qui se doute qu’il n’aura plus jamais la possibilité de porter le maillot jaune.

Le français Christophe Le Mevel de la Française des jeux se positionne également dans le Top 10 à la cinquième position juste derrière Armstrong. Il pourrait conserver cette position demain n’étant pas mauvais en montagne et si le rythme n’augmente pas trop. Il fera tout pour, c’est ce qu’il a annoncé à la presse.

Thor Hushovd creuse l’écart pour le maillot vert après le déclassement de Cavendish.

Le classement de l’étape

1      Serguei Ivanov (Rus) Team Katusha      4:37:46
2     Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale     0:00:16
3     Hayden Roulston (NZl) Cervelo TestTeam
4     Martijn Maaskant (Ned) Garmin – Slipstream
5     Sébastien Minard (Fra) Cofidis, Le Credit en Ligne
6     Daniele Righi (Ita) Lampre – NGC
7     Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux
8     George Hincapie (USA) Team Columbia – HTC
9     Daniele Bennati (Ita) Liquigas
10     Gerald Ciolek (All) Team Milram     0:00:22

Les dix premiers du classement général

1      Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale      58:13:52
2     George Hincapie (USA) Team Columbia – HTC     0:00:05
3     Alberto Contador Velasco (Esp) Astana     0:00:06
4     Lance Armstrong (USA) Astana     0:00:08
5     Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux     0:00:43
6     Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream     0:00:46
7     Andreas Klöden (All) Astana     0:00:54
8     Tony Martin (All) Team Columbia – HTC     0:01:00
9     Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream     0:01:24
10     Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank     0:01:49

Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team

Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas

Maillot blanc : Tony Martin – Team Columbia – HTC

Crédit Photo : Georges Hincapie au Tour de Californie 2009 par logan – Creative Commons

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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