Tour de France 2009 – Etape 1 / Résumé – Cancellara, à l’heure à Monaco, impressionne et prend le maillot jaune

Posté le 04/07/2009 à 11 h 54 min par dans Courses, Tour de France

Logo Tour

Cancellara au Tour de Californie

C’était aujourd’hui la toute première étape du Tour de France. Elle fut magnifique.

Couru dans la principauté de Monaco sur une large partie du circuit de Formule 1, ce contre-la-montre de 15 kilomètres a tenu toutes ses promesses car il a permis d’y voir plus clair dans la hiérarchie de ce début de Tour.

Le suisse Fabian Cancellara, champion olympique en titre de la spécialité et champion de Suisse de la course en ligne, a remporté cette première étape grâce à sa puissance impressionnante.

Devancé par Contador en haut de la difficulté du jour, la côte de Beausoleil, il a démontré sa force dans les 3 derniers kilomètres du parcours sur le plat et en faux plat descendant. Tous les autres coureurs ont reconnu sa supériorité, Cadel Evans, finissant 5ème lâchant même, après la course, sur son Twitter : « Unbeatable…Chapeau ! » (Imbattable…Chapeau !).

En effet, des spécialistes du contre la montre, le suisse de la formation Saxo Bank a été le seul avec Bradley Wiggins, à devancer les principaux favoris du Tour, Millar, Grabch étant très loin du Suisse.

Contador confirme la hiérarchie chez Astana

Contador s’est, lui, dit très satisfait de sa course, finissant premier de son équipe, Astana, et remettant si c’était nécessaire, de l’ordre psychologiquement dans la hiérarchie médiatiquement contestée, finissant devant ses coéquipiers Klöden, Leipheimer et Armstrong, tous dans le Top 10.

Aujourd’hui en jaune et rouge, roulant avec l’équipement du champion d’Espagne de contre la montre qu’il est, il roulera demain avec le maillot à pois, ayant effectué le meilleur temps en haut de la côté du jour. Il faudra profiter de cette image, ce n’est peut-être pas souvent que nous verrons le grimpeur espagnol avec le maillot de meilleur grimpeur s’il prend rapidement le maillot jaune.

Le phénomène Armstrong

Parti très tôt pour éviter des possibles averses en fin d’après-midi, l’américain a rapidement été devancé par son compatriote et coéquipier Leipheimer mais finit tout de même 10 ème à 40 secondes, ce qui après presque 4 ans d’absence est très bien. Il n’a pas paru aussi à l’aise que lors de ses Tours précédents.

Son aura, par contre, est intacte. Lors de son départ, tout le village et tous les spectateurs n’avaient d’yeux que pour lui. Le commentateur Télé a expliqué que pendant les 20 minutes de sa course, le village avait cessé de vivre.

On n’avait pas vu cela depuis longtemps sur le Tour, jamais même d’après ce même commentateur de la chaîne belge RTBF.

Quelles interprétations après cette première étape ?

Ce premier contre-la-montre, extrémement dur, a permis d’y voir plus clair dans la hiérarchie du peloton. Contador est bien là et en forme. Il sera dur de le battre. Il est fort en montagne, très bon en contre-la-montre.

Evans a confirmé sa bonne forme du Dauphiné mais sera-t-il meilleur que Contador ? L’espagnol a semblé en meilleure forme et dispose d’une équipe redoutable comme nous l’avons vue, à l’inverse de l’australien qui risque vite de voir les limites de sa formation Silence.

Klöden se dévoile comme le second leader de chez Astana devant Leipheimer qui semble bien remis de son Giro et devant Armstrong qui semble également en bonne forme même si cette dernière n’est pas aussi tranchante qu’il y a 4 ans.

Kreuziger a fait très forte impression. Il semble être dans une très bonne forme en grimpant bien et en roulant à la perfection. Cela confirme les espoirs qu’on avait pu entrevoir lors du Tour de Romandie, après sa victoire.

Menchov est loin, très loin. Il ne semble pas s’être remis de son très bon Giro. Il faudra voir comment il progressera pendant les trois semaines de l’épreuve mais il ne me semble pas dans une forme lui permettant de prétendre à quoi que ce soit si cela ne s’améliore pas.

Andy Schleck est à sa place. il a montré qu’il avait beaucoup progressé en contre-la-montre. Il est clairement l’atout numéro 1 chez Saxo Bank, son frère Franck finissant bien plus loin que lui. On pourrait le voir très bien positionné en fin de Tour. Comme Merckx et Gaul l’année de leur victoire à Liège dans la classique Liège-Bastogne-Liège, Andy gagnera-t-il son premier Tour de France l’année de sa victoire à Liège ?

Carlos Sastre, quant à lui, est à sa place. Il n’a pas brillé mais n’a pas perdu trop de temps. On le verra beaucoup plus dans la montagne.

Quand à Cancellara, ce dernier a impressionné. On l’avait vu en grande forme sur le Tour de Suisse, il a confirmé cela ici. Avec les deux contre-la-montre, par équipe et individuel et sa nouvelle faculté à grimper, découverte sur le Tour de Suisse récemment, ne pourrait-il pas s’imposer comme un prétendant à la victoire finale comme le prédit l’ancien coureur belge Lucien Van Impe ?

Les français se sont bien débrouillés. Jérôme Coppel et Sylvain Chavanel en tête, prenant les 14ème et 15ème places à 51 et 56 secondes devant Rémi Pauriol, 20ème à 1 minute et 5 secondes.

Qu’attendre des jours à venir ?

Les étapes à venir son a priori des étapes pour sprinteurs ou échappées. Il ne devrait donc pas se passer grand chose au classement général. Cependant, avec Cancellara en jaune, l’équipe Saxo Bank pourrait vouloir créer des bordures, ce qui a déjà souvent été le cas sur d’autres courses, pour piéger un prétendant au podium, la météo prévoyant beaucoup de vent.

En cas d’arrivée au sprint, Boonen pourrait venir s’expliquer avec Cavendish même si ce dernier semble plus fort que le belge et dispose d’une équipe Columbia-HTC très forte.

Les classements

Etape et  général

1      Fabian Cancellara (Sui) Team Saxo Bank      0:19:32
2     Alberto Contador Velasco (Esp) Astana     0:00:18
3     Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream     0:00:19
4     Andreas Klöden (All) Astana     0:00:22
5     Cadel Evans (Aus) Silence – Lotto     0:00:23
6     Levi Leipheimer (USA) Astana     0:00:30
7     Roman Kreuziger (Cze) Liquigas     0:00:32
8     Tony Martin (All) Team Columbia – HTC     0:00:33
9     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas     0:00:37
10     Lance Armstrong (USA) Astana     0:00:40

Maillot vert : Bradley Wiggins

Maillot à pois : Alberto Contador

Maillot blanc : Roman Kreuziger

L’étape de demain

Demain, l’étape emménera les coureurs à Brignoles au terme de 187 kilomètres parsemés de plusieurs côtes de 4ème et 3ème catégorie. On s’attend à des échappées, une possible arrivée au sprint et peut-être à des bordures comme expliqué plus haut. Une belle étape en perspective.
(cliquer sur la carte pour agrandir)

Etape 2

Crédits photo :
Cancellara par nasv – Creative Commons

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.