Tour de fête : Le Tour de France 2013 des cyclistes amateurs

Posté le 28/06/2013 à 21 h 07 min par dans Courses, Tour de France

Faire le Tour de France en vélo, vous pourriez croire que c’est réservé aux cyclistes professionnels. Or, des cyclistes amateurs vont participer à l’aventure. En effet, ces hommes et ces femmes vont parcourir le même parcours que les pros mais un jour avant. Présentation de l’événement.

L’origine du projet

L’initiative vient du journaliste Eric Fottorino, qui, il y a tout juste un an, « pédalait au bord de la Seine. C’était tellement beau que je me disais que j’avais envie de faire le Tour de France ». Et ce désir s’est transformé en réalité grâce à la FDJ qui a sponsorisé en premier le projet en le mettant en parallèle avec son équipe professionnelle. Plusieurs autres partenaires ont ensuite rejoint l’aventure pour permettre à cette Grande Boucle de voir le jour. Tour de Fête est ainsi né.

Eric Fottorino a alors lancé un appel dans la PQR et a reçu une centaine de candidatures pour participer à l’aventure et enfourcher le vélo ! Il ne restait plus qu’à faire un tri pour trouver la vingtaine d’heureux élus qui allaient réaliser leur rêve en précédant les Champions du Tour de France 2013.

Les participants

Aujourd’hui, 28 juin, à quelques heures du Grand Départ de la 100e édition du Tour de France, vingt-trois cyclistes amateurs ont débuté le Tour de Fête. Ils ont parcouru la première étape entre Porto-Vecchio et Bastia créée par Christian Prudhomme et son équipe chez A.S.O. Parmi l’équipe du Tour de Fête, 5 femmes et 18 hommes âgés de 19 à 38 ans venus de toute la France ont pédalé ensemble sur les routes de Corse. David Moncoutié, ancien cycliste professionnel, sera leur capitaine de route pour les trois semaines. Chaque jour, un cycliste professionnel de l’équipe FDJ prendra part à leur raid. Pour la première étape, Arnaud Courteille a rejoint l’équipe.

Les participants seront accompagnés tout au long de l’aventure par 16 personnes : masseur, ostéopathe, kinésithérapeute et médecin pour réaliser les soins. Mécano, chargé du ravitaillement, intendants et agent de sécurité pour assurer le bon déroulement du raid. Journaliste, chargé de communication et presse, photographe et monteur pour couvrir l’événement et assurer le relais dans les médias. Sans oublier l’organisateur du Tour en Fête, secrétaire général et trésorier de l’association, Bruno Milano qui a assuré en grande partie la préparation de ce Tour.

Objectifs

L’objectif de l’aventure ? Rallier Paris et les Champs-Elysées en parcourant le même parcours que les pros, un jour avant eux, à 25 ou 26 km/h. De tout horizon, les cyclistes vont vivre une aventure bien sûr sportive mais aussi humaine. Ils vont devoir se surpasser ensemble et se créer un esprit d’équipe pour parvenir à monter les cols et découvrir au bout des trois semaines l’Arc-de-Triomphe. Mais quand Paris ouvrira ses portes aux jeunes champions, la satisfaction d’avoir réussi le Tour de Fête en groupe surpassera la douleur des efforts consentis pendant les trois semaines de raid et pendant la préparation.

Au soir du départ, nous pouvons que souhaiter bon courage à ces passionnés de vélo qui ouvriront la route à leur héros, leur souhaiter un bon Tour, et attendre trois semaines pour les féliciter à leur arrivée à Paris !

Retrouvez ici une vidéo de présentation du Tour de Fête.

Ce lien vous permettra d’accéder au site du Tour de Fête.


A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.