Test des gels énergétiques Mulebar Kicks

Posté le 03/11/2011 à 14 h 04 min par dans Nutrition, Nutrition - Diététique, Tests

J’avais testé il y a plus d’un an maintenant les barres énergétiques Mulebar. Le test s’était révélé positif sur la plupart des produits que je continue d’ailleurs de consommer lors de mes entrainements.

Les gels énergétiques Mulebar

Depuis, Mulebar a sorti une nouvelle gamme de produit, les gels énergétiques. Toujours sur le même principe que les barres, la marque propose des gels issus d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique et participant à la démarche éthique de la société. Je vous rapporte à mon premier article pour retrouver la description de la société et de ses valeurs.

Guillaume, le représentant de la marque m’a donc passé quelques échantillons et j’ai goûté les 3 parfums et testé leur efficacité pendant l’effort. Cela fait plusieurs mois maintenant que j’en consomme.

Voici mon ressenti sur ces gels après test très longue durée.

Présentation des produits

Les gels Mulebar sont packagés dans des boites en carton de 24. Chaque unité se présente sour la forme d’un cylindre aplati souple de moins de 10cm de long avec au bout une encoche prévue pour l’ouverture et l’aspiration. Chaque gel fait 37g ce qui est peu, il se fait donc parfaitement oublier.

Ce packaging est d’ailleurs très pratique car le gel peut ainsi se glisser facilement dans une poche dorsale de maillot de vélo dans la hauteur à côté d’une pompe à vélo par exemple. Pour la course à pied, il m’arrive régulièrement d’en prendre un en le glissant au niveau de l’élastique du short ou cuissard au niveau des hanches.

Les différents parfums

Ces gels sont disponibles en 3 parfums (et donc 3 coloris). Le « Cherry Bomb » à la cerise, le « Limon Zinger » au citron de Sicile et le « Apple Strudel » à la pomme et à la cannelle. Regardons de plus près ce que contiennent ces gels.

Cherry Bomb

Le gel Cherry Bomb est composé de sirop de riz brun bio, de sirop d’agave bio et de concentré de jus de cerise bio. Enfin, les cristaux de sel d’himalaya vienne t adoucir le goût sucré du gel. Ce gel comprend 114kcal par unité de 37g, soit 308kcal pour 100g

Il est indiqué pour son apport d’énergie, évidemment mais également pour les anti-oxydants qu’il renferme.

C’est donc un très bon apport d’énergie pendant l’effort.

Lemon Zinger

Le gel Lemon Zinger partage la même base de sirops de riz brun et d’agave que le Cherry Bomb mais ajoute du jus de citron de Sicile Bio, de l’extrait naturel de Gingembre, de Guarana et de cristaux de sel d’Himalaya. Il apporte 113kcal par unité de 37g, soit 304kcal pour 100g

Il se différencie du Cherry Bomb par son apport en caféine qui provient du Guarana et par le citron et le Gingembre qui stimulent les défenses immunitaires tout en apportant un effet anti-oxydant.

Ce gel est donc bon sur les longues sorties ou en fin d’effort pour redonner un coup de fouet avec la caféine.

Apple Strudel

Ce gel reprend lui aussi la base de sirops d’Agave et de riz brun ainsi que les cristaux de sel d’Himalaya en ajoutant un concentré de pomme bio et la cannelle. Il apporte également 113kcal par unité de 37g, soit 304kcal pour 100g

Ce gel permet l’amélioration de la circulation sanguine et le transport des nutriments grâce à la pomme et la réduction du niveau de glucose dans le sang par assimilation dans les muscles grâce à la cannelle.

Il est donc très bon pendant l’effort.

Comment les consommer ?

Ces gels peuvent être consommés directement par aspiration pendant l’effort, l’encoche prévue se détache facilement et libère le gel. Il est conseillé de boire de l’eau après absorption, le gel étant très sucré. La dose conseillée est d’un gel par heure.

Il est également possible de diluer le gel dans de l’eau, par exemple dans un bidon de 50cl. On obtient alors une boisson énergétique parfaite.

Que valent-ils à l’épreuve du goût ?

La première réflexion lors de l’utilisation est le goût. C’est vraiment très bon. Dans l’ordre, je mettrais « Cherry Bomb », loin devant « Apple Strudel » et devant « Lemon Zinger » qui pêche un peu par son acidité mais qui est par contre efficace grâce à la caféine qu’il embarque.

La consistance ni trop visqueuse ni trop fluide est parfaite pour une consommation rapide en courant ou en roulant. 2 à 3 secondes suffisent pour absorber la totalité du gel. Bien souvent, le goût étant vraiment agréable, on regrette de l’avoir absorbé aussi vite.

Dilués dans un bidon, les gels se découvrent autrement. Le goût est lui aussi dilué et on a alors l’impression de goûter une boisson fruitée au miel dont la couche supérieure reprend la teneur du goût initial, cerise, pomme, citron. C’est assez agréable même si on n’est plus vraiment dans l’intensité gustative du gel.

D’ailleurs, trop dilués, le goût devient vraiment très limite et peu agréable, on repasse alors dans le commun des boissons énergétiques en poudre. Le plus indéniable des gels perd alors de sa force. Ne pas dépasser donc 50cl d’eau pour 1 gel.

Et énergétiquement, ça donne quoi ?

En terme énergétique, ils remplissent parfaitement leur rôle, du moins de ce que j’en ai ressenti.

Sur des sorties vélo de 3 à 4h, 2 à 3 gels m’ont suffi pour garder le rythme, ne pas avoir de fringale et finir sans souci.

En course à pied, c’est pareil, le cap de la 2ème heure se franchit sans problème avec 1 gel et la faim se fait oublier alors que les jambes fonctionnent bien et que l’estomac vit bien cet apport sucré et non ballonnant.

Au niveau du prix

Les gels sont vendus à l’unité aux prix de 2,8€ pour le Cherry Bomb ou le Apple Strudel et 3,2€ pour le Lemon Zinger. Il est possible d’obtenir un rabais en cas de commande importante. Certains sites ou magasins font d’ailleurs régulièrement des prix comme alltricks.fr.

Conclusion

Ces trois gels sont très bons clairement, de loin les meilleurs que j’ai eu l’occasion de goûter. En fait, on n’a pas l’impression de manger des produits énergétiques mais plutôt de manger de la confiture. Les personnes à qui je les ai faits goûter les ont toutes adoptés, comme moi.

Je vous les conseille donc sans aucune hésitation !

Acheter les gels Mulebar

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *