Test de l’éclairage Reelight Go

Posté le 08/12/2013 à 22 h 49 min par dans Equipements, Tests

L’hiver, les jours raccourcissant et la luminosité baissant obligent souvent les plus téméraires d’entre nous à rouler par mauvaises conditions de luminosité. Rien de mieux que d’équiper son vélo d’un système d’éclairage pour parer à tout souci et pour se mettre en conformité avec la loi. J’ai eu l’occasion de tester un système d’éclairage design et très astucieux grâce au site lecyclo.com. Il s’agit du système Reelight Go dont je vous invite à découvrir le test ci-dessous.


Description du produit et détail de son fonctionnement

Ce système d’éclairage est composé de 2 parties. Une partie fixée sur le vélo et inamovible (ou alors difficilement) et la partie active composée du phare et des piles. La partie fixe et la partie amovibles sont aimantées et l’aimantation joue le rôle d’interrupteur.
Jointes, les deux parties allument le phare. Séparées, elle l’éteignent. C’est simple, il fallait y penser !

Le système d’éclairage permet 2 modes, fixe ou clignotant. L’autonomie varie en fonction du mode choisi. La puissance de l’éclairage est bonne. Je l’ai comparée avec ma frontale Petzl. La puissance du Reelight est un peu moins forte mais reste super efficace. Vous serez parfaitement vu avec cet éclairage. Pas de souci sur ce point.

Design

Le design est très joli, minimaliste et novateur pour ce genre de produit souvent plastique, noir et moche. L’ensemble est couvert d’une surface en silicone gomme. Reçu en mauve, le produit existe en plusieurs autres couleurs, en noir et en blanc.

L’ensemble est compact et bien rigide, il inspire confiance. La surface gomme laisse à penser qu’elle résistera aux rayures et aux petits chocs. La fixation autour du cintre ou du tube de selle est également facilitée par le matériau qui adhère très bien. Encore une fois, il est très difficile de désolidariser la base une fois assemblée.

Installation et utilisation

L’installation est on ne peut plus simple. Le produit est livré dans une petite boite elle aussi design, noir mate. Les deux lampes sont rangées à l’intérieur et l’assemblage ne prend pas plus de 30s. Une petite notice précise le sens de montage.

Attention néanmoins à ne pas assembler le produit avant de l’avoir installé sur le vélo, la base métallique aimantée venant se planter dans les inserts de plastique de la fixation en silicone est très très dure à enlever, l’ensemble étant conçu pour être solidaire et ne pas se détacher pendant que le vélo roule. J’ai eu l’occasion de démonter par 2 fois pour changer de vélo et ce n’est pas une partie de plaisir ! Certes, ce n’est pas conçu pour mais sachez-le avant de les assembler.

J’ai essayé de monter le phare avant sur le cintre de mon vélo de route, un Scott CR1. L’épaisseur du cintre avec les cables et l’asymétrie créée par le passage du câble gêne le montage et crée un décalage pas génial.

Le démontage de la base contenant la diode pour changer les piles se fait sans problème même s’il faut bien tirer sur la surface en silicone pour découvrir l’armature en plastique dur contenant les piles. Annoncées pour durer entre 10 et 650 heures selon le phare et le mode de fonctionnement, vous ne devriez pas trop souvent avoir à les changer. J’avais un doute au départ sur le prix de ces piles. On les trouve en réalité au même prix et même moins cher que les AAA souvent utilisées dans les systèmes d’éclairage traditionnels.

Conclusion

Ce produit est intéressant car astucieux et très pratique. Plus possible de se faire voler son éclairage ici, les lampes et les piles sont enlevées en 2 secondes et sont stockées très aisément par aimantation mutuelle. En résulte un tube qu’on peut ranger dans une poche de sac à dos par exemple. La visibilité offerte par le produit est très bonne et le design vraiment sympa.

Je le recommanderais plutôt pour les VTT et vélos de ville avec des cintres “libres” sans câblage courant autour, mon test sur vélo de route s’étant révélé moyen.

Le produit est en promo actuellement sur le site lecyclo.com à 24,99€. N’hésitez plus, cela fera un très bon cadeau de Noël !

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Une réaction

  1. Bonjour,

    Je suis très déçu de ce system ! A la moindre vibration la lumière arrière s’éteint !
    Bc Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.