Test du maillot Craft Pro Zero manches longues

Posté le 21/03/2011 à 21 h 57 min par dans Tests, Textile

Quoi de pire que de rouler ou courir en se demandant si on ne va pas tomber malade à cause de la transpiration et du froid ?

Craft, comme d’autres fabricants de textiles, a depuis longtemps adopté le principe des 3 couches de vêtements pour protéger au mieux les sportifs avec ce fameux concept :
– 1 : Ventilation
– 2 : Isolation
– 3 : Protection.

Concrètement, cela signifie que pour pratiquer un sport extérieur par tous temps en hiver, il suffit de s’équiper d’une couche technique respirante, d’une couche chaude isolante et d’une couche protectrice contre le vent et la pluie.

Aujourd’hui, je vous propose le test d’une couche numéro 1 : le sous-vêtement technique respirant Craft L1 Ventilation.

Description du produit

Ce sous-vêtement est très agréable à porter. Il est taillé près du corps et il faut d’ailleurs ne pas hésiter à le prendre moulant pour maximiser l’effet recherché, la respiraton du corps.

La coupe est donc bien ajustée, les manches sont fines et collent parfaitement aux bras, le col rond remonte bien et est également proche du cou, il faut d’ailleurs faire attention quand on le passe ou l’enlève de ne pas élargir trop l’encolure.

La hauteur n’a pas été oubliée puisque ce vêtement est très grand avec notamment un arrière descendant bien sur les reins, une forme idéale pour le vélo par exemple. Cette « jupe » est d’ailleurs plus ample et moins moulante que le reste du vêtement, probablement pour pouvoir le remonter en cas de port de pantalon par exemple.

Les coutures sont apparentes en gris, ce qui donne un côté fun au maillot même si son caractère intrinsèque de sous couche ne le destine pas à être porté individuellement.

La marque craft est collée en écusson sur le rebord du col, ce qui ajoute un côté sympa au produit.

Pour le chois de la taille, regardez le guide en ligne, c’est bien fait et ça correspond bien.

Le matériau

Le maillot est tissé en Polyester à 100%. C’est étonnant car le toucher fait lutôt penser à du coton ou à de la laine finement tissée.
C’est doux, agréable et ça ne fait pas du tout synthétique.

Le tissage est texturé si bien que l’application sur la peau est vraiment agréable.

On se sent bien au contact de ce maillot, mieux qu’avec certains autres maillots techniques irritant ou trop « lisses » bien souvent et peu agréables de ce fait.

Le modèle que j’ai est noir mais il me semble qu’il existe en blanc. Si vous êtes frileux ou voulez vous affiner, mieux vaut le prendre en noir, ses propriétés calorigènes n’en seront que meilleures. Aucontraire, si vous avez vite chaud ou que vous voulez mettre en avant votre musculature, prenez le en blanc 😉

Test par 15° avec du vent en course à pied

En partant tester ce maillot en course à pied par 15° et un peu de vent, je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

Au tout départ, j’ai ressenti une petite sensation de froid qui est très rapidement passée à mesure que le corps montait en température.
Rapidement j’ai commencé à ressentir la chaleur générée par le maillot.

Cependant, aucune sensation d’étouffement ou de froid avec la transpiration. Le maillot est trempé au toucher mais le dessous est sec et le corps à parfaite température. Bluffant, réellement !

La seule limite que je vois peut-être est au niveau du pli des bras, la course imposant une position bras semi pliés. Au niveau du pli, la sensation d’humidité et de fraicheur se fait sentir et est un peu désagréable. Cependant, à l’extension des bras ou lors d’une marche de quelques secondes, cette sensation disparait rapidement.

Au bout d’1h de course, la chaleur était impressionnante. J’ai vraiment beaucoup transpiré. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi chand en courant.
Chaud mais sec.

Ce vêtement est impressionnant. Il crée une couche de chaleur et évacue l’humidité et la transpiration parfaitement.

Attention par contre car je pense que les 15° étaient un peu trop à en juger par la quantité d’eau que j’ai évacuée.

Ce maillot tient chaud, vraiment chaud. D’ailleurs, les manches ont été un peu de trop sur la fin de la sortie.

Très bon point par contre pour la « jupe queue de pie » flottant sur le cuissard et permettant une bonne respiration du bas du dos sans dégager trop les reins.

Test par 9° avec du vent et un peu de pluie en vélo

Ce test à vélo est un test plus « normal » pour ce vêtement car je l’ai vraiment utilisé pour son usage initial, celui de sous-vêtement technique.

J’ai mis en couche 2 un fin polaire sans manche de vélo et en couche 3 un coupe vent respirant Craft L3.

Passées les 5 à 10 premières minutes de froid, le temps que le corps monte en température et que la chaleur se place dans les fibres du maillot, on ressent rapidement une chaleur agréable.

Attention aux longues sorties néanmoins. Avec la couche L3 peu moulante, j’ai eu un souci de condensation à l’intérieur du coupe vent et donc un peut froid aux bras.

Côté tronc, rien à signaler, le système 3 couches a fait merveille.

Autres tests et synthèse

J’ai testé ce maillot pendant plusieurs mois dont tout cet hiver et mon retour de test est très bon.

Les seules fois où je l’ai mis en défaut furent lors de forts froids ou de fortes chaleurs (pour l’hiver) et que j’avais d’autresc ouches au dessus. L’évacuation ne se faisait donc pas bien et la ventilation faisait se créer une pellicule d’eau qui donnait froid.

Sinon, j’ai été très satisfait de ce vêtement et continue encore à l’utiliser sur presque toutes mes sorties en ce moment.

L’odeur

C’est souvent un souci avec les vêtements techniques pour le sport. Ils sentent rapidement et très fort.
Là, ce n’est pas le cas, la transpiration étant très bien évacuée et ne stagnant pas.

C’est vraiment plaisant car sentir horriblement mauvais en courant ou en roulant est ennuyeux même si on est eu sec et qu’on a chaud.
Quand on roule en peloton, c’est toujours mieux de ne pas sentir trop fort…

La texture permet également au maillot de sécher, comme sur la peau, rapidement en sortie de machine. Bon point là aussi.

Mon avis

Ce maillot Craft est un excellent sous-vêtement technique. Il remplit parfaitement son rôle en couche unique en cas de température clémente mais aussi par température plus fraîche avec 2 autres couches adaptées.
Il fait alors merveille là aussi.

Je ne regrette pas les 35€ mis dans l’achat de ce vêtement et vous le conseille. J’espère que vous en serez aussi satisfaits que moi.

Résumé

Prix : environ 35€
Matériau : 100% polyester
Conseils de lavage :
Laver à l’envers, ne pas utiliser d’adoucissant, mettre des balles de tennis dans le sèche linge si on y met le vêtement.
Lavable jusque 90° !!

Acheter ce produit au meilleur prix

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.