Scott Addict 2010

Posté le 01/12/2009 à 0 h 30 min par dans Matériel, Scott

Début d’une série de présentations de la gamme route 2010 de la marque Scott.

Réputée pour ses cadres en Carbone qui équipent d’ailleurs l’équipe Columbia HTC, la marque Scott continue en 2010 sur les bases posées les années précédentes.

La gamme est partagée en 6 catégories :
– Racing avec les Addict (route) et les CX (Cyclocross)
– Performance avec les CR1 et les Speedster
– Triathlon avec les Plasma et Plasma 2
– City / Urban avec les Sub et Sportster
– Women’s avec les vélos Contessa Sport et Race spécialement étudiés pour les femmes
– Women’s Tri, équivalent aéro des Contessa

Etudions de plus près ces gammes afin de vous permettre de choisir le vélo le mieux adapté à vos besoins ou à votre budget.

Première partie aujourd’hui avec les Addict, la gamme compétition de chez Scott.Pas de concession sur cette gamme. La gemme est nommée très justement « Racing ».

Les modèles Addict de route

Les modèles Addict sont les fleurons de la marque Scott. Ils sont équipés d’un cadre Carbone dont Scott est depuis longtemps expert. Ce cadre ne pèse que 790 grammes ! Il utilise la technologie de fibres HMX-NET de Scott et une technologie de fabrication moulée top secrète assurant apparemment la rigidité et la légèreté du cadre.

Le Addict RC

Ce modèle est un modèle très proche de celui équipant l’équipe HTC Columbia. Il est tout équipé en Shimano Dura Ace Di2 20 vitesses, le fameux groupe électrique sans fil. Les jantes sont des jantes aéro Carbone Dura Ace également. Les autres équipements sont tous des Richey en Carbone et la selle est une Fizik.

Le vélo complet est annoncé à 6,6kg. Il vous faudra donc le lester de 200gr pour être conforme aux normes UCI.
Ce modèle est le plus cher et le plus exclusif de la gamme. Son prix public n’est pas annoncé sur le site de Scott mais il ne faudra à mona vis pas espérer le toucher à moins de 3500€ étant donnée sa configuration.

Le Addict R1

Moins exclusif que son grand frère le RC, le Addict R1 ne bénéficie pas d’une transmission électrique et se « contente » d’une transmission traditionnelle 20 vitesses Dura Ace Dual Control.
Le cadre conserve le tube de selle intégré.
Les roues dont des Mavic Ksyrium SL L’équipement annexe reste assuré là aussi par de bons équipements Ritchey et la selle Fizik.
Malgré son probable prix inférieur, ce vélo ne pèse que 6,2kg et pourra combler les amateurs ne voulant pas casser leur tirelire pour un RC qui risque d’être hors de prix.

Le Addict R15

Ce vélo reprend les bases du précédent. On trouve là une tige de selle traditionnelle en carbone. On retrouve les Mavic Ksyrium SL et les équipements Ritchey. le groupement est cette fois-ci un Sram Force.
Le coloris de ce vélo est très sympathique, le groupement est fourni par Sram et se marie bien avec le reste du vélo. Le vélo est le plus haut dans la gamme sans tige de selle intégrée. Un très bon modèle exclusif.
Le poids de ce modèle est de 6,54kg.

Le Addict R2

Ce vélo embarque le groupement Shimano Ultegra 20 vitesses Compact. Les roues sont des Mavic Ksyrium SL. Le reste des composants, potence, tige de selle, sont des Ritchey.
Ce modèle est annoncé par la marque à 7,10kg. Il semble être le celui qui aura le plus de succès. Il ne devrait pas être trop cher tout en conservant un excellent cadre, des composants de qualité et de très bonnes roues.

Le Addict R3

Ce modèle existe en double ou triple plateau. Le groupement est un Shimano 105. Les roues des Mavic Aksium. Le reste des composants sont identiques aux modèles précédents, des Ritchey en Carbone.
Ce modèle est annoncé à 7,88kg.

Il est l’entrée de gamme des Addict. Le cadre reste le même que celui de toute la gamme.
Seuls les composants évoluent et deviennent abordables. Le Shimano 105 paraît d’ailleurs un peu « cheap » face au cadre et aux autres composants. Même sentiment vis à vis des Aksium qui risquent de ne pas tirer le maximum du cadre.

Les modèles Addict CX de Cyclocross

Scott propose également cette année une gamme de vélo haut de gamme Addict dédiée au Cyclocross (CX)

Le Addict CX RC

Ce modèle très haut de gamme est composé de la même technologie de cadre que les Addict de route. Le cadre seul ne pèse que 980g est est étudié pour absorber les impacts. C’est ce qui explique l’embonpoint du modèle de cyclocross face à son homologue de route.
Seule évolue la fourche qui est ici fournie par Ritchey comme le reste des composants du vélo.
On retrouve la tige de selle intégrée des modèles Addict.
Le groupement est un Sram Red. Les roues sont composées de jantes Richey en Carbone et de rayons DT-Swiss montées de pneus de cyclocross.
Un très bon vélo annoncé à 6,9kg.

Le Addict CX

Ce modèle reprend une grande partie des caractéristiques du CX RC en étant bien plus abordable. La tige de selle est traditionnelle, le groupement adopté est un Shimano Ultegra SL et les roues sont des Mavic Ksyrium Elite.
A noter la présence de la selle Selle Italia SLR.
Le vélo est annoncé à 7,7kg.

Le Addict CX Team

Ce modèle abandonne le cadre Carbone au profit d’une cadre en alu 7005. La fourche est fournie par Scott. Elle reste, elle, en carbone. La transmission est assurée par un groupement Shimano Ultegra SL. Les jantes sont des Alex rayonnées par des rayons DT-Swiss. Le reste des composants sont fournis par Scott.
L’abandon du carbone alourdit considérablement l’ensemble. Ce vélo est en effet annoncé à 9,35kg. Ce modèle devrait néanmoins être nettement plus abordable que les 2 précédents.

Le Addict CX Comp

Ce modèle constitue l’entrée de gamme. Il reprend les mêmes équipements que le CX Team en utilisant à la place du Shimano Ultegra un 105 et des moyeux de moins bonne facture.
Le poids n’augmente pas beaucoup, 9,65kg.
La résistance des composants pourrait par contre un peu en pâtir dans la longévité.
Ce vélo reste pourtant un très bon choix car son prix devrait être intéressant pour un comportement agréable.

Retrouvez plus d’infos sur tous ces modèles sur le site de Scott USA

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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