Pauline Ferrand-Prevot et Matthieu Van der Poel champions du monde de Cyclocross à Tabor

Posté le 01/02/2015 à 18 h 32 min par dans Courses, News du vélo

La jeunesse prend le pouvoir

Les championnats du monde de cyclocross disputés cette année à Tabor dans le froid et en partie sous la neige ont vu la nouvelle génération prendre le pouvoir sur les coureurs plus expérimentés et habitués des podiums.

La française Pauline Ferrand-Prevot, 22 ans, déjà championne du monde sur route cette année endosse le second maillot arc-en-ciel catégorie élite de sa carrière et s’impose comme la nouvelle personnalité incontournable du cyclisme féminin alors que Matthieu Van der Poel, 20 ans, fils de Adrie Van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor, remporte son premier titre de champion du monde élite de cyclocross, après seulement sa première saison partiellement courue avec les élites.

Pauline Ferrand-Prévot, la nouvelle Marianne Vos

Pauline Ferrand-Prevot Tabor 2015

La course femme s’est disputée dans des conditions dantesques samedi. Le départ a été donné sous la neige et le vent. Malgré cela, Lucie Chainel a rapidement pris les devants et mené pendant une petite partie de la course avant que Pauline Ferrand-Prevot, Sanne Cant, Marianne Vos et Nikki Harris ne reviennents petit à petit sur elle. Pauline Ferrand-Prevot a alors pris rapidement le leadership avec Sanne Cant. Ces deux-là ne se sont départagées que sur la ligne où la française l’emporte au sprint devant la belge, vainqueur de la coupe du monde cette saison.

C’est une première pour la française qui s’estelle-même déclarée surprise car « pas une spécialiste du cyclocross ». Face à Sanne Cant, en effet, mais la jeune française très humble n’en reste pas moins la double championne de France en titre de la spécialité.

Podium CX Tabor 2015 femmes

La néerlandaise Marianne Vos, septuple championne du monde de la spécialité, complète le podium et passe donc le relai à sa jeune coéquipière de l’équipe Rabo Liv. Tout un symbole, Vos ayant également passé le témoin sur la route, perdant son titre de championne du monde sur route à Ponferrada au profit de Ferrand-Prevot.

Le classement de la course

1 Pauline Ferrand Prevot (France) 0:49:10
2 Sanne Cant (Belgium) 0:00:01
3 Marianne Vos (Netherlands) 0:00:15
4 Nikki Harris (Great Britain) 0:00:21
5 Katerina Nash (Czech Republic) 0:00:36
6 Lucie Chainel-Lefevre (France) 0:00:56
7 Helen Wyman (Great Britain) 0:01:21
8 Ellen Van Loy (Belgium) 0:01:35
9 Christine Majerus (Luxembourg) 0:01:54
10 Sophie De Boer (Netherlands) 0:01:56

On note la jolie 6ème place de Lucie Chainel ayant beaucoup donné en début de course et qui malgré ces efforts importants a su ne pas sombrer.

Matthieu Van der Poel, symbole de la prise de pouvoir des jeunes

Matthieu Van der Poel Tabor 2015

Après sa superbe démonstration lors de la dernière manche de coupe du monde disputée la semaine dernière chez lui aux Pays-Bas à Hoogereide et son récent titre national, Matthieu Van der Poel était favori de ce championnat du monde. Certes Wout Van Aert, Kevin Pauwels ou Lars van der Haar étaient également cités mais Van der Poel était le favori principal.

Tout juste âgé de 20 ans, le néerlandais n’a pas failli et a livré une course parfaite, s’échappant dès le premier tour, et gardant ensuite à distance raisonnable ses adversaires, toujours au-delà des 8s. Il s’impose magistralement, très ému et gagne, symbolisant la prise de pouvoir des jeunes sur le cyclocross élite, véritable fil rouge de cette saison 2014-2015 qui aura vu les « anciens » et notamment l’iconique Sven Nys à la peine. Van der Poel rejoint son père, également champion du monde en 1996 au palmarès des championnats du monde de cyclocross.

Podium CX Tabor 2015 hommes

Wout Van Aert, 20 ans également, ex-champion du monde U23, n’a pas été épargné par les ennuis, chutant plusieurs fois, ayant également notamment un souci mécanique. Le jeune belge, un temps relégué à près d’une minute dans le peloton termine finalement second, très déçu, battant au sprint Lars Van der Haar, ayant tenté de revenir en fin de course sur son compatriote après avoir suivi Pauwels alors second pendant une grande partie de la course.

Le classement de la course

1 Mathieu van der Poel (Netherlands) 1:09:12
2 Wout Van Aert (Belgium) 0:00:15
3 Lars van der Haar (Netherlands) 0:00:17
4 Kevin Pauwels (Belgium) 0:01:06
5 Klaas Vantornout (Belgium) 0:01:12
6 Tom Meeusen (Belgium) 0:01:17
7 Gianni Vermeersch (Belgium) 0:02:26
8 Marcel Meisen (Germany) 0:02:37
9 Philipp Walsleben (Germany) 0:02:43
10 Marco Aurelio Fontana (Italy) 0:02:54

Côté français, Fabien Canal termine 14ème et Francis Mourey 20ème.

Revoir les courses

Vous pouvez revoir les courses sur la chaîne Youtube de l’UCI ou directement sur ces liens. Course FemmesCourse Hommes

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *