Le maillot 2015 de l’équipe Tinkoff Saxo

Posté le 27/12/2014 à 17 h 22 min par dans News du vélo

L’équipe Tinkoff Saxo sera une des grosses cylindrées de la saison 2015 sur le circuit World Tour. Déjà très en vue l’année dernière notamment avec Majka maillot à pois sur le Tour et Contador vainqueur de la Vuelta, l’équipe de Oleg Tinkov, managée par Bjarn Riis comptera en 2015, dans ses rangs le trublion et grand talent du peloton , Peter Sagan, recrue majeure de l’équipe russe à l’intersaison.

Après avoir dévoilé, via leur superbe coup de communication, un kit couleur camouflage pour leur camp d’entraînement à Gran Canaria, on s’attendait à découvrir un équipement novateur pour l’équipe aux grosses ambitions annoncées, Tinkov n’arrêtant pas, comme à son habitude de faire monter la pression sur les réseaux sociaux ou dans la presse, sur la qualité de son équipe et sur le peu de chances qu’auront les autres leaders du peloton de remporter quoi que ce soit en 2015 face à ses coureurs.

Contador camp entrainement camouflage Gran Canaria 2014

Mais c’est finalement un maillot et un cuissard très similaires à ceux qu’on avait pu découvrir sur le Tour de France cette année que les coureurs utiliseront en 2015. Le design et la forme de cet ensemble fourni par Sportful, marque soeur de Castelli, seront ornés d’un jaune flashy, pour trancher avec le jaune du Tour de France et afin d’éviter de devoir changer de maillot pendant le Tour et du bleu habituel de Saxo Bank. On y retrouvera le drapeau russe sur les manches et les sponsors au niveau des clavicules en lettres noires.

Maillot saxo tinkoff 2015

J’avoue avoir été surpris par cette mise aux normes immédiates de l’équipe sur l’équipement, avec un jaune compatible avec celui du Tour de France. Vu qu’un ensemble avait été spécialement conçu pour le camp d’entraînement, je m’attendais à voir l’équipe en proposer au moins deux autres pendant la saison. Un pour la saison « régulière », jaune Tour de France, et un spécifique pour le Tour, jaune flashy comme en 2014. Cela leur aurait permis de multiplier les annonces, différencier la gamme et vendre plus de maillots. Mais non, visiblement, après ce coup de com’, l’équipe a décidé de n’utiliser qu’un seul maillot pendant toute la saison prochaine, ce qui ravira les fans qui n’auront pas à investir 2 fois ou à choisir entre le maillot de la saison et celui du Tour de France.

Equipement Peter Sagan saxo tinkoff 2015

Mais la bonne surprise de cet ensemble est pour Peter Sagan qui bénéficiera enfin d’un magnifique ensemble, digne de son talent, aux couleurs de son pays, en tant que champion national slovaque. Auparavant chez Cannondale, son maillot n’était différent de celui de ses coéquipiers que par 2 lignes verticales dans le dos et horizontales sur le torse ajoutées à un tout petit drapeau qui n’était visible que de près. Certains fans regrettaient de ne pas voir plus mis en avant, comme dans le cas du champion de France chez FDJ par exemple, les couleurs de la Slovaquie sur le maillot de Sagan. Certains commentateurs TV, peu physionomistes,  étaient régulièrement incapales de distinguer le jeune coureur de ses coéquipiers. On peut donc souligner l’initiative de l’équipe et de Sportful l’équipementier dans le design de cet ensemble qui sera probablement visible régulièrement en tête des pelotons en 2015.

On notera que le coureur slovaque délaissera apparemment en 2015 ses chaussures Sidi au profit de Specialized Sworks déjà très largement utilisées dans le peloton principalement dans les équipes équipées par Specialized mais pas que.

Crédit photos : Equipe Tinkoff Saxo

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *