Les couvre-casques Lazer pour casques Helium

Posté le 12/04/2010 à 11 h 09 min par dans Matériel

J’avais aperçu ce drôle de couvre-casque lors du Tour des Flandres et voilà que, de nouveau, sur Paris-Roubaix, les coureurs de l’équipe Katusha arboraient sur leurs casques ce nouvel accessoire.

Qu’est-ce donc ? Analysons cela d’un peu plus près…

Qu’est-ce donc que cela ?

Comme son nom l’indique, ce nouvel accessoire sert à recouvrir les casques. La marque Lazer équipant le Team Katusha a livré ce nouvel équipement aux coureurs pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Pour l’instant, seule cette marque a prévu de commercialiser ce genre de produits.

Il s’agit d’un élément de plastique décoré et spécialement prévu pour s’adapter facilement sur les casque Lazer de la série Helium. Cette capote de casque protège le casque des éclaboussures, de l’eau et permet de laisser passer la transpiration. La ventilation reste assurée devant et derrière le casque, certaines ouvertures étant laissées vacantes.

Les personnes de chez Lazer précisent que le retrait du film plastique est très simple et rapide. En cas de trop grosses chaleurs, on imagine bien que les coureurs auront surement envie d’enlever cet accessoire qui ne manquera pas de faire effet de serre sur leur tête.

Mon avis

Lazer avait fourni plusieurs versions de ce nouvel accessoire pour les deux dernières classiques flandriennes, Tour des Flandres et Paris-Roubaix. En fonction de la nationalité du coureur, un design différent était proposé. On a donc pu voir, par exemple, le Lion des Flandres pour les belges (à droite sur la photo).

A première vue, je ne trouve pas ça beau et à part si le temps est très pluvieux, l’argument de protection contre les intempéries me paraît n’être qu’un simple argument Marketing. J’ai toujours eu personnellement besoin, en roulant, d’avoir la tête bien aérée et en cas de froid, un bonnet Windstopper suffit largement à me réchauffer sans étouffer la tête donc je ne me vois pas rouler avec ce genre d’accessoire. Car, en effet, j’ai l’impression, sans l’avoir testé, que ce dessus de casque doit donner rapidement chaud à la tête.

Esthétiquement maintenant, je ne trouve pas cela très beau. La personnalisation des équipements progresse dans le peloton, poussée par le Marketing des marques d’équipements ou par les coureurs, Armstrong et Pozzatto pouvant en dire quelque chose.
Je crains qu’avec ce genre d’initiative, risquant d’être suivies, on en arrive à un dépareillement des tenues dans les équipes et que risque de poser problème aux sponsors, déjà durs à maintenir d’une année sur l’autre.

Par contre, cela permettrait peut-être, du côté des spectateurs, de reconnaître plus facilement les coureurs. Imaginons que chaque coureur conserve tout au long de l’année un design lui étant propre comme certains conservent une paire de lunette (Jawbone jaune et noir pour Armstrong, Orange atomic pour cancellara etc.) ou un maillot distinctif. Reste à voir ce que l’UCI dira de cet accessoire s’il perdure sur d’autres courses et si elle autorisera ce genre de personnalisation.

Enfn, au niveau utilisation, quelle sera la durée de vie d’un tel équipement ? Comment faudra-t-il l’entretenir ?
Autant de questions que les premiers tests permettront sûrement de lever.

Le prix

Pour l’instant, on ne connaît pas le prix de ce couvre-casque qui devrait être commercialisé en Mai par Lazer pour équiper donc la série de casques Helium. Etonnant d’ailleurs que cette commercialisation ait lieu juste avant les chaleurs de l’été. On scrutera les marchands pour tenter d’en savoir plus.

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.