Le giro débute samedi !

Posté le 07/05/2009 à 22 h 44 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie, News du vélo

Premier des trois grands tours cyclistes, le Giro, Tour d’Italie, s’élancera samedi 9 mai de venise. Un contre la montre par équipe ouvrira l’épreuve qui durera 3 semaines comme tout grand tour.

Cette année, le Giro est un petit peu particulier car il s’agit du Giro du centenaire. Cette course réputée très dure, vue par certains comme le tour le plus dur, verra cette année un grand nombre de favoris s’affronter.

En effet, bien que le vainqueur sortant, Alberto Contador, équipe Astana, soit absent, le plateau sera très relevé avec pas moins de 5 prétendants à la victoire finale.

On pense ainsi à Ivan Basso, équipe Liquigas, revenu cette année à la compétition très en forme et gonflé à bloc après 2 ans de suspension pour son implication présumée dans l’affaire de dopage sanguin Puerto.

On cite également Danilo Di Luca, équipe LPR, ancien vainqueur de l’épreuve et toujours redoutable sur ses terres et cela malgré son manque de forme de début de saison.

On pense également à l’expérimenté et ancien vainqueur Gilberto Simoni qui fera certainement encore une fois un joli numéro lorsque la route s’élèvera.

Dernier italien à pouvoir prétendre à la victoire finale, Damiano Cunego, équipe Lampre, ancien vainqueur de l’épreuve également et très en forme cette année. Il a complètement modifié sa préparation hivernale pour être dans les meilleures conditions possibles sur son tour.

Enfin, l’américain Levi Lepheimer, leader de l’équipe Astana en l’absence de Contador pourrait également illuminer la course de sa grande forme.

Levi and I out warming up pre-tt. on Twitpic

Tous ceux-ci seront arbitrés par l’attraction médiatique de ce Giro, l’américain Lance Armstrong, coéquipier de Levi Lepheimer. Le texan, septuple vainqueur du Tour de France, sorti de sa retraite sportive avait très tôt annoncé sa venue, pour la première fois, sur le Giro.

Malgré sa chute en mars dernier lors du Tour de Castille et Leon, il sera bien au départ. Il aura moins de prétentions qu’imaginé avant sa chute mais pourrait tout de même se montrer dangereux en montagne mais surtout lors du contre la montre de 60km lors de la 12ème étape.

Les italiens semblent croire en une victoire de Basso, plus polyvalent, mieux préparé que ses compatriotes ou que les américaines Lepheimer et Armstrong.

Shep Fairey Giro Ionos helmet for the Tour of Italy on Twitpic

Shep's Tour of Italy Trek Madone shot 1. on TwitpicShep's Tour of Italy Trek TTX shot 1 on Twitpic

Quoi qu’il en soit, Armstrong risque de faire le spectacle.

Il arrive avec des vélos et un casque décorés pour l’occasion.

Nul doute que les médias seront attirés par l’américain. Espérons que cela profitera à tous les coureurs et que la médiatisation de l’épreuve y gagnera. Le tour d’Italie n’a jamais vraiment réussi à intéresser autant que le Tour de France.

La faute à l’époque de l’année pendant laquelle se déroule la course. la faute au Tour de France, accaparant beaucoup de favoris, Contador faisant par exemple l’impasse sur le Giro cette année afin d’être prêt pour le Tour de France.

Nous verrons donc si ce Giro tient ses promesses. Qui emportera le maillot rose de leader ? Armstrong sera-t-il au top ?

Toujours est-il que je me propose de vous faire vivre la course. Je vous dirai comment et où en détail ces prochains jours mais sachez que je serai votre guide pendant ces trois semaines d’épreuve. Rendez-vous dans pas très longtemps pour les modalités…

Voilà ! 😉

La carte du parcours

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

2 Réactions

  1. Pingback: Un monde de procrastination » Le portail du vélo, mon nouveau blog consacré au cyclisme

  2. Pingback: Un monde de procrastination » Le Giro sur voila.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *