Giro 2010 – Etape 13 – Résumé – Belletti avec l’émotion, Porte reste en rose

Posté le 21/05/2010 à 22 h 44 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie

logo-giroBeaucoup d’émotion et un brin de nouveauté sur le Giro aujourd’hui.

De l’émotion car le vainqueur du jour, l’italien Manuel Belletti (CSF) a remporté l’étape dédiée à Marco Pantani dont il était un grand admirateur. Emotion également car Belletti est originaire de Cesenatico où l’étape arrivait.

Bref, on aime ce visage du cyclisme. Humain, sensible. Un un mot, sympa.
Bien plus que tout ce qu’on a pu entendre depuis hier sur certains coureurs…

Et donc aussi de la nouveauté car l’échappée du jour est allée au bout. C’est suffisamment rare pour le signaler.

L’échappée va au bout

Elle a en effet profité des routes escarpées pour résister au retour du peloton. Elle comptait 17 coureurs Danilo Wyss (BMC), Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli), Andriy Grivko (Astana), Matthieu Claude (Bbox), Kalle Kriit (Cofidis), Manuel Belletti (Colnago), Iban Mayoz (Footon), Cameron Meyer (Garmin), Marco Marzano (Lampre), Sebastian Lang (Omega Pharma), Mauro Facci (Quickstep), Tom Stamsnijder (Rabobank), Gregory Henderson (Sky), Craig Lewis (HTC), Juan Horrach et Serguei Klimov (Katusha) et Paul Voss (Milram) qu’on avait déjà vu à l’attaque au début du Giro mais aussi ex-porteur du maillot vert de meilleur grimpeur.

Compte tenu leurs positions au classement général, ces hommes ont rapidement compté baucoup d’avance. Il ont ainsi possédé jusqu’à 10 min de marge sur le peloton.

Comme souvent, le final approchant, leur avance a baissé mais est restée tout de même conséquente puisque le peloton est arrivé avec plus de 7 min de retard l’échappée.

Un final inattendu

Dans le final, Craig Lewis a tenté de partir gagner seul en s’élançant un peu avant la flamme rouge mais il a été repris par le sprinteur de l’équipe Sky, Greg Henderson et par Manuel Belletti (CSF) qui a franchi la ligne en vainqueur.

Karpets grignote du temps

Derrière, le russe Karpets a réalisé la bonne opération du jour.

Parti en contre à 60 km de l’arrivée, il est resté en chasse patates jusqu’au passage sur la ligne mais, accompagné par un de ses équipiers. Il termine avec un peu plus de 2 minutes d’avance sur le peloton des favoris.

Il remonte donc à la 14ème place au général et devance maintenant les principaux favoris de ce Giro : Evans, Vinokourov, Basso, Nibali etc.

S’il résiste lors des 3 étapes à venir, il se pourrait qu’il ait fait la très belle affaire du Giro ! Réponse dans les jours à venir…

Au classement général, l’australien Richie Porte conserve le maillot rose de leader. Il devrait passer les deux jours qui arrivent avec son précieux maillot sur les épaules.

Au classement par points, Jerôme Pineau reste leader devant Farrar, aucun changement n’ayant eu lieu, l’échappée ayant pris tous les points mis en jeu.

A noter

Plusieurs choses à noter. Tout d’abord, l’abandon de David Millar (Garmin – Transitions) mais aussi l’amende de 2000 francs suisses par les commissaires à Cadel Evans qui en était venu aux mains hier avec un concurrent, visiblement très énervé et perturbé par ses récentes déconvenues.

Demain, les coureurs entameront la série de 3 grosses étapes qui pourraient changer le classement général. Deux étapes de haute montagne samedi et dimanche et le contre-la-montre en côte mardi.

Les 10 premiers de l’étape

1     Manuel Belletti (Ita) Colnago-CSF Inox     5:27:12
2     Gregory Henderson (NZl) Sky Professional Cycling Team
3     Iban Mayoz Echeverria (Spa) Footon-Servetto
4     Paul Voss (Ger) Team Milram
5     Sebastian Lang (Ger) Omega Pharma-Lotto
6     Kalle Kriit (Est) Cofidis, le Credit en Ligne
7     Mathieu Claude (Fra) Bbox Bouygues Telecom
8     Craig Lewis (USA) Team HTC – Columbia
9     Serguei Klimov (Rus) Team Katusha
10     Cameron Meyer (Aus) Garmin – Transitions     0:00:05

Les 10 premiers du classement général

1     Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank     56:20:56
2     David Arroyo Duran (Spa) Caisse d’Epargne     0:01:42
3     Robert Kiserlovski (Cro) Liquigas-Doimo     0:01:56
4     Xavier Tondo Volpini (Spa) Cervelo Test Team     0:03:54
5     Valerio Agnoli (Ita) Liquigas-Doimo     0:04:41
6     Alexander Efimkin (Rus) AG2R La Mondiale     0:05:16
7     Linus Gerdemann (Ger) Team Milram     0:05:34
8     Carlos Sastre Candil (Spa) Cervelo Test Team     0:07:09
9     Laurent Didier (Lux) Team Saxo Bank     0:07:24
10     Bradley Wiggins (GBr) Sky Professional Cycling Team     0:08:14

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.