Le Trek Madone 2010 RadioShack

Posté le 13/12/2009 à 11 h 46 min par dans Matériel, Trek

Trek a dévoilé le vélo qui équipera la nouvelle équipe de Lance Armstrong en 2010. Ce vélo est le Madone 6 peint aux couleurs de l’équipe américaine.

Etudions-le de plus près…

Equipements

Ce vélo sera équipé des mêmes composants que ceux qui équipaient l’ex-équipe Astana, c’est à dire la transmission et le groupement SRAM Red et des pièces et roues Bontrager.
Les jantes qui seront déclinées au cours des épreuves sont ici présentées en Carbone aéro.

Ci-dessus, une vue plus précise du train avant du vélo et des jantes profilées. Cette vue, comme la suivante, permettent d’apprécier de plus près la peinture du cadre. La décoration a, en effet, été particulièrement été soignée sur ces modèles.

La décoration en détails

On retrouve certains motifs ou types de design qu’Armstrong avait utilisé sur certaines de ses machines l’année dernière. On pense notamment aux décorations sur les jantes, les R de RadioShack faisant penser aux papillons du vélo designé par Damien Hirst.

Le tube vertical reprend le nom de l’équipe « The Shack » là où on pouvait lire l’année dernière 1274, le nombre de jours hors compétitions de Armstrong.

Les décorations du tube horizontal font, quant à elles, penser au modèle de début de saison que Armstrong avait utilisé, celui designé par Shepard Fairley.

Analyse de la décoration

Ce que j’aime au niveau visuel sur ce vélo, c’est le cadre.

Les effets de couleurs avec le rouge, le gris et le noir rendent très bien. Le nom de la marque Trek est bien mis en valeur et sert lui-même de décoration. C’est très joli. Les « R » de la marque RadioShack partout servent de trame et s’accordent très bien avec les tons utilisés sur le reste du cadre.

Le trait rouge tracé à l’intérieur du cadre dans son ensemble et à l’extérieur sur le dessus du tube horizontal donnent un aspect racé au vélo. C’est très dynamique comme peinture.

Dans son ensemble, je trouve le cadre réussi même si le dégradé vers le noir et le noir du triangle arrière attristent l’ensemble. Le Jaune de Livestrong arrive d’ailleurs à cet endroit comme un cheveu sur la soupe. Il aurait été plus sympa de le mettre en valeur ailleurs. Là, ça ne rend pas du tout et de loin, ça ne se verra presque pas à mon avis.
En plus, sur un plan purement esthétique, le jaune va jurer avec le gris et le blanc. Dommage.

Le point noir de ce vélo, à mes yeux est les roues.
Les avoir dissociées dans leurs couleurs ne rend pas. Personnellement, je trouve qu’un vélo, hors contre-la-montre, se doit d’avoir 2 roues identiques pour maintenir un équilibre visuel cohérent.

Je comprends ce qu’ont voulu faire les designers de Trek, c’est à dire accentuer la variation de colori (gris clair à l’avant, noir à l’arrière) mais je n’approuve pas du tout le résultat.
Les écritures de couleurs différentes (rouge et noir ou blanc) à l’opposé des jantes contribuent également à cette sensation.

Bref, le vélo est trop coloré et dépareillé à mes yeux. C’est sûr qu’avec Armstrong dessus, cela rendra sûrement mieux mais ce dernier roulera-t-il sur ce vélo ou aura-t-il droit à avoir ses propres vélos ?

Avec l’équipement aperçu au stage de l’équipe, ça ne va pas être super joli. On les verra bien, c’est certain mais on sera loin d’avoir là la meilleure association vélo-équipement du peloton à mon avis. Il y a même un risque que cela fasse un peu « clown ».

Qu’en dites-vous ?

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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