Les tests sanguins d’Armstrong sur le Tour 2009 remis en cause

Posté le 13/09/2009 à 22 h 58 min par dans Analyse, Tour de France

Quelques semaines après la fin du Tour, le site Cyclingnews.com nous apprend dans cet article que deux chercheurs se posent des questions quant aux données sanguines mises en ligne sur le site Livestrong par Lance Armstrong.

Rappelons que le coureur américain met en ligne depuis son retour à la compétition au début de l’année ses données sanguines issues des différents contrôles qu’il subit.

Ces deux scientifiques, Jakob Mørkeberg et Bo Belhage, spécialistes du dopage sanguin expliquent en effet que les valeurs postées par Armstrong pendant le Tour, bien que normales, n’évoluent pas comme cela devrait être le cas.

Quelques explications. Parmi les paramètres sanguins contrôlés lors des test anti-dopage, trois valeurs sanguines sont étudiées particulièrement, le taux d’hématocrite, c’est à dire le pourcentage de globules rouges dans le sang, le taux d’hémoglobine (indicateurs de dopage sanguin), c’est à dire la quantité d’hémoglobine dans le sang et enfin le pourcentage de réticulocytes, c’est à dire la quantité de globules rouges jeunes (indicateur d’autotransfusion).

Chez la plupart des sujets, ces valeurs tendent à baisser pendant un effort de trois semaines. C’est ce qui se voit chez la plupart des sportifs. Pendant le Giro, les valeurs de Lance Armstrong avaient bien suivi ce schéma diminuant progressivement à mesure que l’épreuve avançait. Ainsi, son hématocrite qui était de 43,5 au départ et était tombée à 38,2 à l’arrivée, soit une chute normale de 5 points.

Pendant le Tour,  toutes ses valeurs sanguines sont restées constantes.
Son hémoglobine est ainsi restée presque inchangée passant de 14,3 à 14,5 g/dl entre le 2 et le 25 Juillet. Du côté de l’hématocrite, la même tendance a été observée, celle-ci augmentant même lors des 2 journées de repos, passant de 40,7 à 43,1 entre le 11 et le 14 Juillet, la journée de repos ayant eu lieu le 13 et passant de 41,7 à 43 entre le 20 et le 25 Juillet, la seconde journée de repos ayant eu lieu le 20.

Quant au décompte de globules rouges jeunes, alors que Armstrong affichait un taux de 1% pendant toute la saison, son taux est resté entre 0,5 et 0,7% pendant la durée du Tour.

C’est cette absence de variations au global et l’augmentation nette d’hématocrite lors des deux jours de repos qui étonne les deux chercheurs.

Face à ces chiffres, les deux chercheurs précisent que l’hémoglobine et l’hématocrite peuvent être modifiées en faisant varier l’hydratation alors que le nombre de globules rouges jeunes ne peut, quant à lui pas être modifié par l’hydratation.

Alors que pensez de cela ?

Encore un cas de dopage ?
Scientifiquement parlant et présenté comme c’est présenté, c’est très étonnant, surtout quand on remet en face les variations du reste de l’année. Mais, est-ce suspect. ? Pas forcément.
Je serais d’ailleurs curieux de connapitre toutes les variations de ces mêmes paramètres chez les autres coureurs du peloton afind e pouvoir vérifier les dires de ces 2 scientifiques.
Ensuite, Lance Armstrong est un athlète au corps particulier, il l’a déjà prouvé et ce genre de variations anormales ne me surprendraient pas plus que cela chez lui mais cela reste intriguant il faut bien l’avouer.

Le site Cyclingnews qui a sorti l’affaire précise que personne dans l’entourage du champion n’a encore voulu commenté cette étude.
Le coureur a simplement écrit sur son Twitter en réponse à cela « ss,dd » qui en américain raccourci signifie « same shit, different day » ce qu’on peut interpréter comme « toujours les mêmes conneries quel que soit le moment ». Pour le moment, il semble, et on le comprend, que cette (non ?) affaire exaspère le texan qui ne sait plus quoi faire pour se justifier.
De son côté, je doute que cela aille plus loin.

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait qu’il s’en explique ou qu’il prouve qu’il a déjà eu ce genre d’évolution sanguine ou que sa récupération lui permet de faire évoluer dans le positif ses valeurs sanguines comme cela a été le cas.
Sans cela, il risque de toujours subsister un soupçon de suspicion malgré la transparence et la volonté de bien faire affichée par le coureur américain.

Espérons que l’avenir apportera son lot de réponses et que Lance Armstrong sera lavé de tout soupçon ce qui profiterait à la fois à son image mais surtout à celle du sport cycliste.

Source sur Cyclingnews.com

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

2 Réactions

  1. Une nouvelle affaire sur le nouvel héros du peuple de France… mais de toute façon, à l’instar de tout ce qui est sorti sur lui depuis 10 ans, son entourage peu recommandable se chargera d’acheter le silence des 2 chercheurs afin de mieux enfouir tout cela.

  2. Arretons de parler toujours de dopage, surtout en ce qui concerne Armstrong!!!! voyons plutôt le coté positif de son retour à la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.