Le Giant Propel de Marcel Kittel

Posté le 10/07/2014 à 21 h 40 min par dans Courses, Giant, Matériel, Tour de France

Le triple-vainqueur d’étape (pour le moment) du Tour, Marcel Kittel, est équipé du modèle Propel de chez Giant. C’est un vélo rigide, racé et facilement reconnaissable par son style anguleux et sa peinture tricolore, blanc, bleu, noir, aux couleurs de ses sponsors, Giant et Shimano.

J’ai pu l’observer et le prendre en photo après l’arrivée de l’étape 4 du Tour, à Villeneuve d’Ascq, lieu de sa 3ème victoire.

Le vélo est équipé d’une transmission électrique Shimano Dura Ace Di2 avec des plateaux 53/39 et une cassette 11/28 à l’arrière.

Les roues favorites de Kittel sont des Dura Ace C50 en carbone chaussées de boyaux Vittoria Corsa SC de 25. Il apprécie quand le matériel est rigide. Le vélo n’est pas spécialement léger puisqu’il est autour de 7,1kg d’après les informations fournies par l’équipe.

On remarque la présence de freins Shimano montés en « direct mount », avec deux points de fixations, contre un habituellement, un peu sur le modèle des V-brake de VTT. Cela permet un gain de puissance de freinage, ce type de fixation est en train de se répandre dans le peloton chez les équipes équipées par Shimano. Les étriers de freins sont positionnés dans le prolongement des haubans et de la fourche, derrière ceux-ci pour réduire l’impact aérodynamique.

A noter que ce vélo est monté par un coureur que j’ai découvert très chevaleresque et proche de son public. Sortant 45min après l’arrivée de la zone de presse et étant attendu par son team à la voiture, Kittel a pris le temps de répondre aux nombreuses sollicitations du public et de ses fans, faisant de nombreuses photos, selfies, allant même jusqu’à se mettre accroupi auprès d’une personne en fauteuil roulant pour réaliser une belle photo avec. Il s’est exprimé en français, remerciant le personnes présentes et leur fasant des gestes de sympathie avant de repartir poliment en voiture vers son hôtel.

Venant d’une telle star du vélo sur une course où les sollicitations sont si nombreuses, ce genre d’attitudes est à souligner !

L’ensemble des photos est à retrouver sur l’album Flickr dédié

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *