Tour de France 2012 : Le vélo Ridley Noah FAST de André Greipel

Posté le 08/07/2012 à 11 h 03 min par dans Courses, Matériel, Ridley, Tour de France

Logo TourDéjà vainqueur de l’étape 4 et de l’étape 5 sur ce Tour, André Greipel bénéficie de la part de Ridley, le sponsor vélo de son équipe Lotto-Belisol, d’un modèle personnalisé de son Noah FAST. Surnommé le Gorille dans le peloton, l’allemand a donc une décoration à l’image de son surnom.

On retrouve donc la tête de gorille à l’avant du cadre au niveau de la jonction entre les tubes et la direction (voir en zoom ci-dessous). Analysons l’équipement de ce vélo dédié au sprint et déjà victorieux deux fois sur le Tour dans l’attente peut-être prochainement d’un triplé.

Le cadre de ce Ridley pèse 1220 grammes et possède une tige de selle intégrée, est prolongé par une potence Deda 35mm qui ajoute de la rigidité au poste de pilotage. Ce modèle est équipé par Campagnolo, le sponsor de l’équipe Lotto-Belisol. La transmission est donc assurée par un groupement Record 11 EPS, à changement de vitesse électrique, équivalent chez Campagnolo du système Dura Ace Di2 de Shimano.

Sur les étapes de plat, l’allemand utilise une cassette 11-25 à l’arrière lui permettant d’avoir une bonne latitude de braquets.

Les roues sont des Bora Ultra de dimension différente à l’avant (20) et à l’arrière (80). A l’avant, le profil est de 20mm alors qu’à l’arrière, la jante mesure 80mm. En carbone, les jantes sont équipées de boyaux Continental

Greipel utilise également le nouveau capteur de puissance SRM pour Campagnolo, on le retrouve au niveau du pédalier.

Les étriers de frein sont intégrés au cadre et à la fourche afin de réduire les perturbations aérodynamiques et donc la perte de puissance et de temps.

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

2 Réactions

  1. Toujours intéressants tes articles Martin. Surtout celui-ci, où j’apprends que les coureurs ont des vélos électriques !
    Certes ce n’est que pour les changements de vitesse, mais je ne connaissais pas l’existance de ce système.

    Avec un tel système faut-il encore gérer d’un côté le dérailleur avant et de l’autre celui arrière ?
    Ou 2 boutons (+ et -) s’occupent de tout ?

  2. Il faut encore gérer avant et arrière séparément, ce n’est pas encore une boite de vitesse qui remettrait pas mal de choses en jeu au niveau de la gestion des changements de vitesse

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