Tour de France 2009 : Trek dévoile le Speed Concept

Posté le 04/07/2009 à 11 h 18 min par dans Matériel, Tour de France

On commençait à se douter que les nouveaux vélos de contre-la-montre utilisés par les coureurs de l’équipe Astana n’étaient pas des TTX comme lors des courses précédentes.

Comme on l’avait vu lors du Dauphiné libéré et dans cet article avant le départ du Tour, le vélo qu’ont utilisé Contador, Armstrong ou encore Leipheimer sur le contre-la-montre de Monaco est un nouveau modèle développé par Trek.

Son design a été étudié en soufflerie. Tout a été pensé pour réduire la trainée aérodynamique. Les étriers de frein sont intégrés au cadre et à la fourche.

A l’avant, les étriers sont situées dans le passage de roue en haut de la fourche si bien que lorsque le coureur freine, on a l’impression que la fourche freine.  A l’arrière, les étriers de freins sont positionnés sous le boîtier de pédalier, à l’intérieur du cadre également.

Tous les câbles sont passés à l’intérieur du cadre et ne ressortent qu’au dernier moment avant leur branchement.

La tige de selle profilée pourrait faire penser à une tige de selle intégrée, cependant, il semble qu’elle soit réglable en hauteur.

Ce vélo, tout en Carbone, évidemment est équipé par le groupement SRAM Red et de jantes Carbone aéro Bontrager. Le cadre est annoncé 200 grammes plus léger que celui du TTX SSL et 17% plus rigide pour mieux rendre la puissance et être plus maniable.

D’après Cyclingnews, Trek aurait l’intention de commercialiser ce modèle en 2011. On a hâte de pouvoir l’essayer même si on frissonne déjà à l’évocation future de son prix…

Info via Cylingnews.com

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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