Tour de France 2012 : Etape 12, Résultat – Echappé, David Millar remporte l’étape devant Péraud

Posté le 13/07/2012 à 18 h 56 min par dans Courses, Tour de France

Logo Tour Jean-Christophe Peraud, David Millar, Cyril Gautier, Egoi Martinez et Robert Kiserlovski ont réussi le bon coup du jour en résistant au retour du peloton pour ensuite rouler ensemble à plus de 10 minutes devant le peloton et se disputer la victoire qui est une nouvelle fois revenue à un britannique, David Millar.

Le début d’étape a été très nerveux avec les deux ascensions de 1ère catégorie. Bien que le maillot jaune ne soit pas en danger, l’équipe Sky a mené un train d’enfer dans les ascensions pour revenir sur les échappées naissantes. Le maillot jaune a même accéléré lui-même, à 200m du haut de la dernière ascension du jour sans réelle raison, sauf peut-être de marquer une fois de plus psychologiquement ses adversaires…

Devant, après que Sagan eut été repris par le retour du peloton mené par l’équipe Orica Greenedge, l’échappée des 5 a pris le large. Derrière, le peloton s’est relevé et a profité de l’étape pour se poser un peu, donnant d’ailleurs à cette étape retransmise en intégralité un caractère assez soporifique…

Devant, on s’est bien entendus dans l’échappée jusqu’à 4km de l’arrivée quand les 5 échappés ont commencé à se regarder et à lancer quelques attaques. Celle de Péraud a été la bonne. Millar a réussi à le suivre. Les deux coureurs se sont alors relayés petitement et enfin disputés la victoire. A ce jeu-là, c’est le britannique qui a été le meilleur, il règle Péraud au sprint.

Derrière eux, les trois autres échappés sont réglés par Egoi Martinez. Le peloton arrivé bien après les échappés a été quant à lui réglé au sprint par Matthew Goss devant Sagan. L’australien a d’ailleurs dévié de sa ligne et a failli faire tomber le « Tourminator ».

A noter, l’abandon de David Moncoutié qui était également échappé en début d’étape. Il a chuté dans une descente et s’est râpé tout le côté gauche du corps. Meurtri, il a été contraint, en larmes, à l’abandon.

Au classement général, Bradley Wiggins conserve le leadership devant son coéquipier Christopher Froome.

Les 10 premiers de l’étape

1 David Millar (GBr) Garmin – Sharp 5:42:46
2 Jean-Christophe Peraud (Fra) AG2R La Mondiale
3 Egoi Martinez De Esteban (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:00:05
4 Cyril Gautier (Fra) Team Europcar
5 Robert Kiserlovski (Cro) Astana Pro Team
6 Matthew Harley Goss (Aus) Orica GreenEdge Cycling Team 0:07:53
7 Peter Sagan (Svk) Liquigas-Cannondale
8 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale 0:07:54
9 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
10 Luca Paolini (Ita) Katusha Team

Les 10 premiers du classement général

1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 54:34:33
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:03:19
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:06:15
7 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:06:57
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:07:30
9 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:08:31
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:08:51

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.