Giro 2012 : Etape 20, Résultat – Le très grand numéro de Thomas de Gendt sur le mythique Stelvio

Posté le 26/05/2012 à 16 h 54 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie

logo-giro Le belge Thomas de Gendt a gagné la dernière étape de montagne en haut du Passo dello Stelvio aujourd’hui à la manière des plus grands. Roulant sur la route entourée de neige, il a résisté de la plus belle des manières au retour des prétendants à la victoire finale du Giro.

De Gendt s’était échappé en haut du Mortirolo et avait fait la descente seul avant de se retrouver ensuite dans plusieurs petits groupes d’échappés avant de faire toute la montée du Stelvio seul. Accroissant régulièrement son avance et se retrouvant presque maillot rose virtuel avec plus de 5min d’avance sur le groupe des favoris, il s’impose devant Cunego resté en « chasse patates » et Mikel Nieve.

Derrière eux, les favoris ont semblé sur la réserve, ou trop justes, et n’ont attaqué ou haussé le rythme que dans les 2 derniers kilomètres, Gadret tentant par plusieurs attaques de fausser compagnie au groupe mais étant à chaque fois repris. Le groupe avait été emmené par Christian Vandevelde qui a fait une énorme impression sur un terrain qui n’est pas sa spécialité puis de la même façon par Damiano Caruso.

A l’arrivée, revenu comme un boulet de canon dans le dernier kilomètre, Rodriguez s’en sort le mieux devant Scarponi qui était sorti peu avant, Hesjedal et Basso, le moins en forme de tous les favoris.

Le classement général est donc légèrement modifié, Rodriguez conservant le maillot rose ce soir. Néanmoins, pour la victoire finale demain à Milan, Hesjedal reste le grand favori en regard de ses qualités dans le contre-la-montre. Le podium devrait être complété par de Gendt et Rodriguez, l’ordre sur les marches dépendant de leurs performances demain.

Au classement par points, Rodriguez prend le maillot rouge à Cavendish, cela lui fera peut-êre une petite consolation demain s’il perd le maillot rose.

A noter, l’exclusion de la course de Andrea Guardini, vainqueur de l’étape jeudi, pendant l’étape par l’UCI après s’être attaché à la voiture de son directeur sportif pendant une montée. Ci-dessous les classements.

Les premiers de l’étape

1 Thomas De Gendt (Bel) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team 6:54:41
2 Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD 0:00:56
3 Mikel Nieve Ituralde (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:02:50
4 Joaquim Rodriguez Oliver (Spa) Katusha Team 0:03:22
5 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:03:34
6 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Barracuda 0:03:36
7 John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale 0:04:29
8 Rigoberto Uran Uran (Col) Sky Procycling 0:04:53

Les premiers du classement général

1 Joaquim Rodriguez Oliver (Spa) Katusha Team 91:04:16
2 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Barracuda 0:00:31
3 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:01:51
4 Thomas De Gendt (Bel) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team 0:02:18
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale 0:03:18
6 Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD 0:03:43
7 Rigoberto Uran Uran (Col) Sky Procycling 0:04:52
8 Domenico Pozzovivo (Ita) Colnago – CSF Inox 0:05:47

Crédit photo : Gianluca Gozzoli – Flickr.com – CC

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.