Tour de France 2011 : Etape 8, Résumé – Rui Costa issu de l’échappée s’impose

Posté le 09/07/2011 à 20 h 49 min par dans Courses, Tour de France

Logo TourCota, premier vainqueur du Tour issu d’une échappée

Alors que tout le monde attendait une victoire, sinon de Contador, au moins d’un prétendant à la victoire finale, le vainqueur du jour est venu de l’échappée matinale.

Rui Costa était en effet dans le groupe de coureurs courageux du jour qui ont laissé le reste du peloton derrière eux en partant dès les premiers kilomètres du jourd à l’assaut des difficuktés croissantes de l’étape.

L’échappée du jour

D’abord, Christophe Riblon (AG2R) est parti seul et a rapidement été rejoint par Rui Costa (Movistar), Xabier Zandio (Sky), Addy Engels (Quick Step), Tejay Van Garderen (HTC – Highroad), Romain Zingle (Cofidis), Cyril Gautier (Europcar), Alexandr Kolobnev (Katusha) et Julien El Farès (Cofidis).

Les 9 hommes ont bien collaboré mais à la faveur des difficultés, Riblon, Gautier, Costa et Van Garderen se sont retrouvés seuls en tête, Van Garderen, sur son nouveau vélo, analysé sur le site, montrant d’ailleurs toute sa force et son talent présenti, du haut de ses 22 ans seulement, en récupérant la plupart des points au classement de la montagne.
Il aura d’ailleurs demain le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules.

Le peloton se réveille trop tard pour la gagne

Dans l’avant dernière difficulté du jour, Flecha (Sky), Vinokourov et Tiralongo (Astana) ont tenté de rejoindre les restant de l’échappée devant mais sont restés jusqu’au bout en chasse-patate, Vinokourov arrivant à revenir sur tous les hommes sauf sur Rui Costa, parti pour gagner l’étape.

Dans le groupe des leaders, résidu de peloton, le train emmené par BMC n’a pas suffi pour ramener la meute sur les fuyards si bien qu’à 2km de l’arrivée, Gilbert a tenté une attaque que Contador a contrée.

Gilbert impressionne encore

Le belge n’arrivant pas à passer son grand plateau est alors resdescendu dans le groupe pendant que Contador essayait d’en remettre une, parfaitement suivi alors par les Schleck et Evans.

Cunego a lancé son attaque mais celle-ci n’a pas pesé bien quand Gilbert, grand plateau passé est revenu de derrière en dandeuse et s’est véritablement propulsé vers la ligne, trop court pour reprendre Costa mais suffisamment pour finir 2ème et reprendre 3s à tout le reste du groupe.

Ce belge est impressionnant depuis le début du Tour. Il pourrait de nouveau être à la fête demain, l’arrivée à Saint-Flour étant très similaire à celle du jour.

Hushovd tient bon et reste en jaune

C’était l’enjeu du jour et la raison du train de BMC, le maillot jaune. Hushovd avait annoncé qu’il ne défendrait pas le maillot jaune et que les autres équipes devaient prendre leurs responsabilités mais il a tenu.

Ni le train des BMC, ni les attaques dans le final, ni le mauvais temps et la pluie ne l’auront fait lâcher prise dans les montées.

Arrivé dans le premier groupe avec les favoris du Tour, le norvégien conserve son maillot jaune un jour de plus. Pourquoi pas jusque mardi du coup, la journée de demain étant certes plus dure mais pas non plus au niveau des Pyrénées ou des Alpes ?

Un favori de plus…en moins

A chaque jour de Tour disparait un favori du Top 10. Robert Gesink, maillot blanc depuis hier et favori à une bonne place a perdu du temps aujourd’hui, souffrant visiblement encore de sa chute de début du Tour et peut-être fatigué également.

Il a terminé loin derrière les autres favoris, à 1min23 du vainqueur. Il quitte le Top 10 ce soir, top 10 dans lequel Philippe Gilbert entre.
Le belge reprend d’ailleurs le maillot vert à Rojas grâce à sa deuxième place.

Les 10 premiers de l’étape

1    Rui Alberto Faria Da Costa (Por) Movistar Team    4:36:46
2    Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto    0:00:12
3    Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team    0:00:15
4    Samuel Sanchez Gonzalez (Spa) Euskaltel-Euskadi
5    Peter Velits (Svk) HTC-Highroad
6    Dries Devenyns (Bel) Quickstep Cycling Team
7    Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD
8    Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard
9    Andy Schleck (Lux) Leopard Trek
10    Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek

Les 10 premiers du classement général

1    Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo    33:06:28
2    Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team    0:00:01
3    Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek    0:00:04
4    Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack    0:00:10
5    Jakob Fuglsang (Den) Leopard Trek    0:00:12
6    Andy Schleck (Lux) Leopard Trek
7    Tony Martin (Ger) HTC-Highroad    0:00:13
8    Peter Velits (Svk) HTC-Highroad
9    David Millar (GBr) Team Garmin-Cervelo    0:00:19
10    Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto    0:00:30

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.