Tour de France 2010 : Etape 1 – Résumé – Petacchi emporte facilement la première étape à l’arrivée très mouvementée

Posté le 04/07/2010 à 12 h 32 min par dans Courses, Tour de France

Logo TourLa première étape du Tour de France 2010 s’était élancée ce matin de Rotterdam pour rejoindre la capitale de la Belgique ce soir, Bruxelles, au terme de 225km.

Ce parcours était craint car passant par les polders de la Zelande, fortement exposés au vent bien souvent générateur de bordures en vélo.

Comme prévu, on a assisté à une victoire d’un sprinteur avec Petacchi, par contre, on n’a pas vu de bordures ni de cassures.

Plusieurs chutes dont une très importantes sont venues désorganiser l’arrivée. Résumé.

L’échappée

Dès le premier kilomètre, 3 coureurs se sont échappés et ont profité du rythme paisible du début d’étape pour rapidement prendre de l’avance sur le peloton. Il y avait Lars Boom (Rabobank), Maarten Wynants (Quickstep) et Alan Perez (Euskaltel).
Ils ont compté une avance qui est montée jusqu’à 8 minutes avant de se stabiliser sous l’impulsion de l’équipe Saxo bank puis des équipes de sprinteurs.

A 30km de l’arrivée, Boom et Perez ont été lâchés par Wynants qui a ensuite été rejoint par Pliuschin avec qui il a résisté au peloton jusqu’à 10km de l’arrivée environ avant que les équipes de sprinteurs ne prennent définitivement en main l’approche de l’arrivée.

Un final rocambolesque

Lors du dernier virage du parcours, un peu avant la flamme rouge, dans un long virage très serré, Marc Cavendish a chuté et emmené avec lui, notamment, Oscar Freire. Cela ne va pas améliorer sa côte de popularité dans le peloton…

Outre quatre ou cinq coureurs, pas beaucoup de monde n’a été pris dans cette chute. Par contre, après le passage de la flamme rouge et à l’occasion d’un rétrécissement de la chaussée, le peloton a été stoppé net par une énorme chute, apparemment sans trop de gravité.

Bon nombre de coureurs et de leaders sont tombés. Cancellara était d’ailleurs par terre. La chaussée était entièrement bloquée par les vélos ses coureurs encastrés les uns dans les autres.

Un peu plus loin, un autre coureur, de AG2R La Mondiale, a été emmené par terre par un autre coureur ne l’ayant pas vu. Le pauvre privé de sa monture a d’ailleurs clairement manifesté son mécontentement.

Petacchi déborde les quelques coureurs restants et s’impose

Devant, un tout petit groupe s’est alors retrouvé isolé pour se disputer la victoire.

Facilement, le sprinteur italien de la formation Lampre est revenu sur ses concurrents et s’est imposé assez largement, profitant d’ailleurs du peu de concurrence induit par la grosse chute derrière.

Il endosse ce soir le maillot vert de meilleur sprinteur. Il a d’ailleurs pris beaucoup d’avance sur ceux présentés comme les autres favoris de ce classement, Tyler Farrar, pris dans la chute, Oscar Freire ou Marc Cavendish ayant chuté ensemble.

Cancellara reste en jaune

Pas de modification au classement général, Cancellara reste en jaune. Bien que pris dans la chute, cette dernière ayant eu lieu dans les 3 derniers kilomètres, tous les coureurs sont crédités du même temps. On a ainsi vu les Armstong, Contador, Schleck etc. passer la ligne en roue libre, au ralenti, probablement très contents de ne pas être blessés.

Quant au suisse, il ne perd pas de temps et conserve le maillot de leader avant la seconde étape belge demain qui emménera les coureurs à Spa en empruntant les routes des calssiques ardennaises dont Liège-Bastogne-Liège.
Encore du grand spectacle en perspective demain donc !

Les 10 premiers de l’étape

1      Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini      5:09:38
2     Mark Renshaw (Aus) Team HTC – Columbia
3     Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
4     Robbie McEwen (Aus) Team Katusha
5     Matthieu Ladagnous (Fra) Française des Jeux
6     Daniel Oss (Ita) Liquigas-Doimo     0:00:02
7     Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Caisse d’Epargne
8     Christian Knees (Ger) Team Milram
9     Ruben Perez Moreno (Spa) Euskaltel – Euskadi
10     Jurgen Roelandts (Bel) Omega Pharma-Lotto

Les 10 premiers du classement général

1      Fabian Cancellara (Swi) Team Saxo Bank      5:19:38
2     Tony Martin (Ger) Team HTC – Columbia     0:00:10
3     David Millar (GBr) Garmin – Transitions     0:00:20
4     Lance Armstrong (USA) Team Radioshack     0:00:22
5     Geraint Thomas (GBr) Sky Professional Cycling Team     0:00:23
6     Alberto Contador Velasco (Spa) Astana     0:00:27
7     Tyler Farrar (USA) Garmin – Transitions     0:00:28
8     Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack
9     Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Professional Cycling Team     0:00:32
10     Linus Gerdemann (Ger) Team Milram     0:00:35

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.