Giro 2010 : Etape 8 – Résumé – Sorensen émerge du brouillard, Vino reste en rose

Posté le 16/05/2010 à 19 h 15 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie

logo-giro

La première grande étape de haute montagne du Giro n’a pas bouleversé les classements comme on aurait pu le croire.

Elle a été relativement conforme dans son déroulement aux étapes de montagne des grands tours. Soit, une échappée et un retour du peloton dans les derniers kilomètres du dernier col avec une explication entre les favoris.

L’échappée du jour comptait 17 coureurs dont plusieurs français parmi Ochoa, Rodriguez, Tschopp, Uran, Moncoutie, Brandle, Krujiswijk, Froome, Petrov, Chris Sorensen, Stortoni, Sarmiento, Ravard, Voeckler, Engels, Cummings.

Ils ont pendant longtemps eu plusieurs minutes d’avance sans pour autant trop inquiéter le peloton emmené par l’équipe Lampre. A l’approche du Monte de Terminillo, les effectifs des deux prinicpaux groupes se sont réduits.

Au sein du groupe d’échappée, quelques attaques ont eu lieu à l’attaque du Monte Terminillo. Sorensen a été très impulsif, montrant sa motivation et tentant de partir.

Il a été pris en chasse d’abord par Moncoutié, puis par Stortoni qui a fait forte impression. Longtemps, on a eu 4 hommes séparés de quelques dizaines de mètres dans la montée, Sorensen en tête suivi de Stortoni, Petrov et Moncoutié.

La fin de l’ascension du Terminillo

Derrière, les leaders ont commencé à bouger. On a vu à 4km de l’arrivée une attaque de Scarponi, pris en chasse par Basso, Cunego, Vinokourov, Evans notamment. Carlos Sastre a une nouvelle fois été décroché dans cette attaque. Cunego a alors contré, suivi par Scarponi, l’ensemble du groupe s’est ensuite regardé.

A 3km du sommet, Xavier Tondo a renchéri, suivi immédiatamenet par Cunego, emmenant avec lui Scarponi, Evans, Garzelli et les coureurs Liquigas, Basso et Nibali.

A 2km de l’arrivée, Sorensen comptait encore 1min et 25s d’avance. Derrière, les leaders ont commencé à se regarder, les bouches grandes ouertes tentant de capter l’oxygène au travers du brouillard épais. On a assisté à plusieurs attaques de John Gadret (AG2R).

Au final, Sorensen s’impose, devant Simone Stortoni, Tondo, Petrov, Gadret et le groupe des leaders réglé par Cunego au sprint.

Au classement général, pas de changement parmi les meilleurs. Karpets perd du temps, Sastre également. Vinokourov conserve le leadership au classement général.

Les 10 premiers de l’étape

1      Chris Sorensen (Den) Team Saxo Bank      4:50:48
2     Simone Stortoni (Ita) Colnago-CSF Inox     0:00:30
3     Xavier Tondo Volpini (Spa) Cervelo Test Team     0:00:36
4     Evgeni Petrov (Rus) Team Katusha     0:00:49
5     John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale     0:00:55
6     Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini     0:00:56
7     Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone
8     Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana
9     Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
10     Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo

Les 10 premiers du classement général

1      Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana      29:01:26
2     Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team     0:01:12
3     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo     0:01:33
4     Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo     0:01:51
5     Marco Pinotti (Ita) Team HTC – Columbia     0:02:17
6     Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank     0:02:26
7     Vladimir Karpets (Rus) Team Katusha     0:02:34
8     Garzelli (Ita) Acqua & Sapone     0:02:47
9     Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini     0:03:08
10     Michele Scarponi (Ita) Androni Giocattoli     0:03:09

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.