Vuelta 2009 – Etape 19 / Résumé – Cobo gagne, Gesink sombre

Posté le 19/09/2009 à 0 h 24 min par dans Courses, Vuelta - Tour d'Espagne

logoCette étape aura présenté un spectacle intéressant. Un beau vainqueur, des leaders incisifs, un français dans l’échappée et très motivé et une grosse défaillance.

Le vainqueur du jour, c’est Juan José Cobo, espagnol de l’équipe Fuji. Il s’impose au sprint face à ses compagnons d’échappée issus de la dernière difficultés.

Après les accélérations de Sanchez dans le dernier col, seuls ont réussi à s’accrocher Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), Daniel Moreno (Caisse d’Epargne), Samuel Sánchez (Euskaltel-Euskadi), Ezequiel Mosquera (Xacobeo Galicia), Cadel Evans (Silence-Lotto), Paolo Tiralongo (Lampre), Juan Jose Cobo (Fuji-Servetto) et Ivan Basso (Liquigas).

Auparavant dans l’étape, le français Christophe Riblon (AG2R) s’était montré en attaquant à plusieurs reprises afin de partir en échappée, ce qu’il arriva à faire en compagnie de Daniel Martin (Garmin-Slipstream) et Eduard Vorganov (Xacobeo Galicia). Ces trois-là ont bien roulé jusqu’à ce que les équipes Liquigas puis Caisse d’épargne reprennent la course en main et reviennent sur eux avant la dernière difficulté du jour.

C’est là que le ménage a commencé et que la sélection ayant conduit à l’arrivée s’est faite. Sélection dont n’a pas fait partie Gesink, ex-second du classement général. Il avait chuté il y a 2 jours. Toujours souffrant aujourd’hui, il s’effondre littéralement et perd 4 minutes et 44 secondes sur Valverde et pointe désormais en 6ème position au classement général.
La Vuelta est terminée pour lui, qui aurait pu prétendre à bien plus.

Les 10 premiers de l’étape

1      Juan José Cobo (Spa) Fuji-Servetto      4:37:35
2     Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne     0:00:02
3     Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto
4     Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi
5     Daniel Moreno (Spa) Caisse d’Epargne
6     Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia
7     Paolo Tiralongo (Ita) Lampre-NGC
8     Ivan Basso (Ita) Liquigas
9     Manuel Váquez (Spa) Contentpolis-Ampo     0:01:34

Le classement général

1      Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne      83:34:03
2     Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi     0:01:26
3     Ivan Basso (Ita) Liquigas     0:01:45
4     Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto     0:01:59
5     Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia     0:02:11
6     Robert Gesink (Ned) Rabobank     0:05:30
7     Paolo Tiralongo (Ita) Lampre-NGC     0:06:49
8     Joaquím Rodríguez (Spa) Caisse d’Epargne     0:07:42
9     Philip Deignan (Irl) Cervélo TestTeam     0:09:37
10     Juan José Cobo (Spa) Fuji-Servetto     0:10:40

L’étape de demain

Demain aura lieu le dernier contre-la-montre de cette Vuelta 2009. Il s’agira de la dernière possibilité de reprendre du temps à Valverde pour Sanchez et Basso, ses deux plus proches adversaires.
Cependant, en 27,8km, il semble difficile de reprendre plus d’une minute et 30 secondes.

Ce soir et sans incident demain, Valverde a certainement remporté cette Vuelta. Sanchez devrait conserver sa place. Evans pourrait quant à lui monter sur le podium étant meilleur que Basso dans l’effort en solitaire.


A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.