Salon du cycle 2013 : La veste à LEDs Eclaireur de Esthete

Posté le 21/09/2013 à 22 h 05 min par dans Coups de coeur, Mode

L’une des bonnes surprises du salon du cycle de Paris, et mon coup de coeur, est la veste Eclaireur de Esthete, une jeune marque française. Issue d’un partenariat entre un bureau de style et un ingénieur designer passionné, cette veste de ville pour la pratique du vélo est innovante sur beaucoup de plans.

Tout d’abord au niveau des matériaux utilisés puisqu’elle est parfaitement étanche tout en étant respirable, ce qui pour un vêtement utilisé à vélo est toujours plus sympathique et évite dans le cas d’un déplacement domicile – travail d’être détrempé et de sentir mauvais en arrivant sur son lieu de travail. Elle utilise pour cela des textiles techniques issus des vêtements de sport mais sur une veste de ville à la coupe étudiée pour la pratique du vélo et pour la vie de tous les jours.

La membrane SympaTex utilisée est 100% respirable, 100% imperméable à l’eau et au vent. Elle est aussi élastique, ce qui permet d’avoir des coupes de vêtements ergonomiques et parfaitement adaptatives au corps du client et à ses mouvements. La mobilité n’a en effet pas été oubliée car l’utilisateur pourra la porter sans être gêné par une coupe trop traditionnelle de vêtement de ville tout en ayant l’air « normal » une fois le vélo laissé au garage. Sur le plan de l’aération, notons également que la veste dispose d’ouvertures zippées pour permettre une aération et une évacuation de la chaleur corporelle en cas de besoin.

Le modèle Eclaireur est classe, tout en sobriété, j’ai pu le constater, dans la lignée de ce que les marques britanniques Rapha ou Vulpine proposent par exemple mais avec un style plus luxueux et plus urbain. On est ici dans un héritage quasi-luxueux du vêtement de ville avec prise en compte des standards sportifs pour les matériaux et la coupe, le meilleur des deux mondes pour le cycliste de ville ou le vélotafeur en recherche d’un bon et beau produit.

Au niveau de la construction du vêtement en lui-même, on retrouve une doublure dans laquelle on peut passer les pouces pour tendre et ajuster la tenue de la veste. Une ceinture de maintien au niveau du bas du dos, boutonnée sur l’avant, permet quant à elle d’éviter au vêtement de remonter trop fortement et de prendre froid.

Sur le concept principal de la veste, car c’est à que l’innovation amène un énorme plus au produit, le concepteur a inclus directement dans la veste des LEDs pour la sécurité. 2 LEDs blanches sur le devant de la veste sous les épaules et 5 LEDs blanches au niveau des omoplates. Ces LEDs permettent au cycliste d’être visible à 100m avec une autonomie de 20h. Elles sont alimentées par une batterie logée discrètement dans une sous-poche à l’intérieur de la veste. L’incrustation des LEDs est parfaite si bien qu’en plein jour, on a l’impression de voir des boutons discrets ou des rivets à vocation esthétique.

Le système d’éclairage intégré permet donc d’être vu en se déplaçant en conditions de faible luminosité, sans pour autant pouvoir se substituer à l’éclairage légal devant être présent sur le vélo. Les LEDs sont d’ailleurs accompagnées sur la veste d’un ensemble de coutures réfléchissantes parfaitement intégrées au tissu car dans la même teinte noire que le reste du vêtement pour encore améliorer la visibilité du cycliste.

Une ouverture zippée à l’intérieur du bras gauche libère un brassard fluo muni d’une bande réfléchissante. Pré-clipsé à l’intérieur de la veste, ou détachable et clipsable autour du bras sans effort, ce brassard permet d’améliorer encore la visibilité du porteur de la veste. Une fois utilisé, le brassard rentre se loger dans la manche par l’ouverture zippée refermable plutôt que d’être rangé dans une poche pour se perdre ensuite habituellement.

Sur ces derniers points, on remarque le souci du détail du créateur qui n’a pas cédé à la facilité en insérant des coutures argentées ou en venant appliquer un transfert réfléchissant bas de gamme qui aurait disparu petit à petit. Tout a été pensé et étudié. C’est beau.

Plus de détails dans les 2 vidéos de présentation du produit et mises en ligne par la marque.

Cette veste est donc un superbe produit qui m’a impressionné par sa conception, conçu avec une prise en compte des détails remarquable que j’aimerais retrouver plus souvent sur le marché. Prévue pour le 15 octobre, elle a été conçue en France et est fabriquée en Europe. Quant à son prix, il sera de 600€ TTC. La veste sera disponible également sans l’intégration des LEDs à 480€TTC.

Le site de Esthete-CyclePré-commander la veste sur Cycles et Sports

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Une réaction

  1. J’ai eu l’occasion d’essayer cette veste et pour compléter ce qui est dit sur les LED et leur autonomie: elles sont rechargeables en déconnectant le petit boitier-interrupteur et en le branchant via un mini-USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.