Vidéo de Paris à vélo

Posté le 27/05/2009 à 23 h 55 min par dans Analyse

Cette vidéo fait peur ! Le cycliste qui a filmé ses déplacements parisiens a mis le focus en 8 minutes sur les dangers de la capitale pour les cyclistes.

Pratiquant le vélo à Paris, je dois dire que j’ai déjà rencontré beaucoup des cas présentés dans la vidéo.

Cela fait vraiment réfléchir. Malgré tout ce qui est fait pour le vélo dans la capitale (pistes cyclables, vélib’ etc.), on se rend compte en pratiquant régulièrement que ça ne sert pas à grand chose car les premiers responsables de l’insécurité cycliste sont bien souvent les automobilistes, les scooters, les motos ou même les piétons.

Je pense que l’un des soucis primordiaux est que les personnes ne savent pas estimer la vitesse des cyclistes. En effet, trop d’usagers de la route voient le cycliste comme un véhicule lent. A certains moments, dans certaines situations, un vélo peut se retrouver à 35km/h voire plus et même rouler aussi vite que les autres véhicules et cela est un paramètre que la plupart des personnes n’a jamais intégré.

Pour l’exemple, il y a quelques jours, j’ai failli me faire percuter porte d’Auteuil par une moto qui ne semblait pas m’avoir vu à vélo. Il s’agissait d’un carrefour à l’indonésienne. J’arrivais à vitesse modérée (30km/h environ), la moto a coupé le virage et m’a grillé la priorité. J’ai dû faire un gros écart pour l’éviter, cette dernière arrivant à grande vitesse.
Comble de cette rencontre malencontreuse, le motard m’a copieusement insulté !

Il ne faut donc pas ignorer par excès de confiance la vitesse d’un vélo quand on veut traverser un carrefour ou se déporter car comme le montre bien la vidéo, un cycliste ne bénéficie pas de carrosserie ou de protection particulière.

Quant à nous cyclistes, méfions-nous de tout le monde sur la route !

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.