Sylvain Chavanel, futur roi des belges ?

Posté le 09/03/2009 à 0 h 16 min par dans Classiques flandriennes, News du vélo

Le week-end dernier aura vu les coureurs cyclistes s’élancer sur les premières courses belges puisqu’il s’agissait du week-end d’ouverture des classiques flandriennes.

Ce week-end est toujours très attendu par les coureurs et par les passionnés car il permet de faire le point sur les nouvelles équipes.
Qui est dans quelle équipe ? Qui roule avec qui ?

Mais surtout ce week-end permet de faire le point sur les forces de chacun. On a souvent, à la fin de ces deux jours, une meilleure vision de ce que sera le début de saison.
Ainsi, ces deux courses d’ouverture de saison servent un peu de baromètre d’entrée de saison.

Il y a tout d’abord le circuit Het Volk, le samedi, anciennement surnommé « le Volk » et renommé cette année circuit Het Nieuwsblad, du nom du journal ayant racheté le journal Het Volk ancien sponsor de la course. Puis Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le dimanche.

Comme chaque année, on scrute pendant ces deux courses l’organisation et la force des grosses équipes et de leurs leaders. Comme chaque année on scrute donc avant tout, ces courses se passant en Belgique, les principales équipes belges et leurs leaders. Quick Step avec Stijn Devolder, Sylvain Chavanel et Tom Boonen notamment, puis Lotto avec Philippe Gilbert et Leif Hoste, principalement.

Het Nieuwsblad

Après un gros travail des équipiers des équipes belges, dont Sylvain Chavanel, les échappés ont été repris dans le final arrivant à Gand. La victoire semblait donc promise à un sprinteur. Ce n’est pas NickNuyens, coureur de Rabobank parti en contre, et dont l’équipe avait effectué un gros travail pendant toute l’étape, qui a pu gagner.

La course s’est réglée au sprint dans une grande confusion puisqu’une chute a désorganisé le peloton et permis à Thor Hushovdt de s’imposer.
Ayant « profité » de la cohue dans les derniers mètres, le norvégien a fait parler sa puissance et a enlevé sa première victoire de la saison. première victoire également de son équipe, l’équipe Cervélo Test Team, créée à l’intersaison autour de plusieurs coureurs majeurs dont le norvégien et Carlos Sastre, dernier vainqueur du Tour de France, déjà sur un vélo cervélo mais chez CSC.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne

On attendait logiquement une réaction des équipes belges le lendemain.
Cette réaction a bien eu lieu et de fort belle manière car c’est Tom Boonen, le sprinteur belge, double vainquer de Paris-Roubaix, ancien champion du monde et spécialiste des classiques qui s’est imposé.

Auteur d’une belle course, l’équipe Quick Step a parfaitement géré. Ayant fait exploser le peloton dans le vieux Kwaaremont, l’équipe de Patrick Lefévère a pris les choses en main sous l’impulsion d’un Sylvain Chavanel impérial.

Ce dernier a confirmé ce qu’on avait pressenti la veille. Son passage à l’intersaison dans l’équipe belge lui a donné des ailes et un statut d’équipier de luxe dont manquait peut-être l’équipe de Boonen.

Le français a donc pris en main le groupe de son leader et répondu à l’aide de ses capacités de rouleur – Sylvain est champion de France en titre du contre la montre – aux diverses attaques et a ramené jusque sous la flamme rouge le groupe à chaque attaque.

Idéalement emmené, Boonen n’a plus eu qu’à produire son effort dans les derniers hectomètres et à gagner avec plus d’un vélo d’avance la revanche du « Nieuwsblad ».

Enseignements de ce week-end d’ouverture

Ce week-end aura permis de tirer quelques enseignements. Tout d’abord du côté de Lotto. L’équipe paraît mal organisée et peu capable de s’organiser. Outre les deux individualités que sont Gilbert et Hoste, on n’a pas vraiment vu de maillots Lotto à l’avant de la course. De plus, ces deux coureurs vont-ils réellement s’entraider ? On se le demande car on a souvent vu Gilbert partir alors que Hoste était lâché.

Côté Rabobank, on a vu un gros potentiel manquant, par contre, cruellement d’organisation et de réussite. Il faudra qu’ils veillent à mieux gérer les individualités dans les prochaines courses. Flecha a pu, lui, toujours aussi en forme, Nuyens a fait forte impression également dans le final du Nieuwsblad. Bref, une équipe néerlandaise à suivre.

Du côté des autres équipes, la surprise est venue de Cervélo qu’on n’attendait pas aussi soudée et forte aussi tôt. Pour une équipe nouvellement créer, l’équipe canadienne a montré une force collective avec des échappées collectives de celle de Hössler et la victoire de Hushovdt venant couronner la belle organisation.

Chez les équipes françaises, pas grand chose. On note les belles prestations de Voeckler sur ce week-end d’ouverture. Il a souvent été aux avant-postes de la course.

Enfin, Quick Step a répondu présent avec un collectif très fort, un Boonen un peu en dedans le samedi mais gagnant le dimanche et avec un Chavanel très puissant et vraiment impressionnant !

C’est d’ailleurs la surprise de ce week-end d’ouverture. Sylvain Chavanel a fait forte impression sur ces deux premières courses. On ne l’attendait pas aussi en forme dès ce début de saison. Il semble s’être parfaitement intégré à sa nouvelle équipe et le travail qu’il fourni est remarquable.
Il a d’ailleurs été salué par les spécialistes et par Boonen lui-même qui l’a chaudement remercié pour son gros travail.

A la vue de ces deux courses, on peut même se demander si Chavanel va longtemps rester dans son statut d’équipier et s’il ne va pas avoir envie de plus.
En effet, vue sa puissance et son aisance sur les classiques, ne va-t-il pas vouloir devenir leader et disputer à Boonen les victoires ?

Les analystes belges parlent de service rendu et pensent que Boonen saura rendre la pareille à son coéquipier si les jambes ne sont pas bonnes un jour prochain.

Quoi qu’il en soit, Chavanel semble avoir encore progressé et pourrait faire des étincelles sur les classiques flandriennes cette année.

Cette année verra-t-elle Chavanel devenir le français qui tiendra tête aux belges chez eux ?

Les courses nous le diront mais sa forme nous promet d’ors et déjà une très jolie saison !

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.