Tour de France 2011 : Le Specialized Tarmac SL4, « Project Black », de HTC

Posté le 08/07/2011 à 22 h 29 min par dans Courses, Matériel, Specialized, Tour de France

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Specialized a mis à la disposition de plusieurs des coureurs des équipes utilisant ses vélos (HTC – Highroad, Astana et Saxo Bank) sur le Tour de France un nouveau Tarmac, le SL4, autrement appelé « Project Black ».

Il s’agit d’une évolution du Tarmac SL3 utilisé jusqu’alors par les coureurs et vendu par la marque.

Seuls 6 modèles sont proposés. Celui-ci est le modèle qu’utilise Tejay van Garderen, le coureur de HTC – Highroad. Tony Martin est également équipé avec ce nouveau modèle chez HTC. Par déduction, je dirais que Vino en fait partie notamment chez Astana au même titre certainement que Kreuziger.

On retrouve beaucoup de carbone sur cette machine.

Le cadre utilise la spécificité FACT 11r de chez Specialized. Cette spécificité de fibres de carbone permet de réduire le poids du cadre tout en agmentant sa rigidité, notamment en torsion.

C’est en effet les deux arguments que met en avant Specialized. Ils annoncent être plus rigides en torsion que la plupart de leurs concurrents et évidemment que le Tarmac SL3. On reviendra plus précisément sur ce modèle ultérieurement et en détails sur le site.

Etudions l’équipement de ce vélo en particulier.

Le tube de direction propriétaire, le King Cobra, a été renforcé également, un peu plus profilé et rabotté à l’intérieur pour gagner du poids.

On retrouve ici une tige de selle en carbone de chez 3T, une Doric et on voit également le triangle arrière avec ses bases fines et le routage des câbles de freinage à l’intérieur du cadre.

Le pédalier et le dérailleur avant Shimano Dura Ace Di2 avec des pédales Dura Ace SPD-SL.

Le cintre et la potence sont en carbone. C’est PRO qui fournit ces éléments, il s’agit des PRO Vibe. On aperçoit également les shifters du groupement Shima Dura Ace Di2 en Carbone.

Le cadre mesure ici 565mm et ce vélo, dans la configuration de la photo ne pèse que 6,84kg, il est donc juste au dessus du poids limite établi par l’UCI.

Une très belle machine parfaitement équipée.

Source et Photos : Bikeradar


A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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