Adidas revient dans le cyclisme en sponsorisant le Team Sky

Posté le 04/01/2010 à 20 h 25 min par dans Analyse, Matériel, Mode

On ne peut que se réjouir de la présence des grands équipementiers sportifs dans le cyclisme pro. Cela permet ensuite à chaque cycliste amateur de rouler avec du matériel de qualité, développé et éprouvé en compétition.
Cela permet également de profiter des dernières innovations sur des maillots identiques à ceux des pros.

Rappel de l’historique d’Adidas

En 2007, Adidas qui sponsorisait alors l’équipe T-Mobile avait décidé de stopper toute implication sous sa marque dans le cyclisme route à la suite des nombreuses affaires de dopage au sein de la formation allemande, mettant fin alors à un cycle.
Depuis 2005, Mavic fournissait déjà la plupart des équipements Adidas Cycling.

Puis, après 2007, Mavic a repris tous les modèle Adidas et les a brandés à sa charte. On a ainsi vu apparaître dans le peloton les chaussures jaunes typiques de la marque d’équipements. Mavic avait d’ailleurs également sorti des pédales également.

Adidas continuait d’équiper l’équipe anglais de cyclisme et notamment de cyclisme sur piste, toutes deux sponsorisées par Sky. Ce n’est donc pas une suprise totale de voir l’équipementier allemand revenir aux affaires dans le vélo avec l’équipe Sky.

Avant l’annonce de l’équipe Sky, on ne s’attendait pas à revoir la marque aux trois bandes sous ses propres couleurs dans le cyclisme aussi vite. Mais c’est bien le cas. Aujourd’hui, lors de la présentation de l’équipe Sky, les maillots ont été dévoilés. Ils sont bien siglés des trois bandes, bien reconnaissables.

C’est une très bonne nouvelle. C’est la preuve que les grandes marques continuent de croire dans le vélo et qu’elles y trouvent un intérêt.

Revenir pour concurrencer Nike ?

Depuis l’époque Armstrong, Nike, sponsor personnel du texan a beaucoup investi dans le cyclisme. Les maillots distinctifs du Tour sont maintenant signés de la virgule. Voir Adidas revenir dans le vélo va certainement aiguiser les appétits de deux géants du sport et leur faire sortir des gammes encore plus étoffées et accessibles.
Il faut bien avouer que outre les maillots Street Wear, Vintage ou répliques officielles, Nike était très mal distribué en France, ce qui est dommage.

A terme, peut-être qu’Adidas envisage de sponsoriser le Tour de France et faire l’inverse de ce qui s’est passé en Foot ?
Reprendre à la marque Nike le Tour là où cette dernière a remporté le marché du maillot de foot français pour 8 ans ?

Le maillot Sky

Le maillot Adidas de chez Sky sera le suivant : (ici porté par Thomas Lövkvist, cliquer pour agandir)

Plutôt sympa. Sobre, à dominante noir devant et blanc derrière, il est agrémenté de lignes bleues et d’inscriptions blanches. Adidas précise qu’elle fournira 14 000 pièces textiles différentes par saison et que 100 équipements différents ont été développés parmi lesquels des cuissards, des gants, des maillots etc.

Le nom des coureurs sera écrit sur le côté du maillot de manière bien lisible de manière à pouvoir les identifier facilement. On pourra également voir le drapeau du pays d’origine du coureur.
De jolis maillots qu’on distinguera bien dans le peloton et sui seront parfaitement assortis au vélo Pinarello Dogma déjà présenté.
Les cuissards seront à dominante noire avec les bandes blanches Adidas sur le côté un peu dans le style de ce qui se faisait au temps de la T-Mobile.

Ce retour dans le vélo est prometteur. Espérons que d’autres marques suivront le même mouvement que celui enclenché par Adidas.

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

4 Réactions

  1. Sur le site du team Sky, on ne voit pas leurs chaussures (on voit des Adidas « de ville » uniquement lors de la présentation de l’équipe).
    Comme en 2005 Adidas a revendu Mavic, je me demandais si depuis, Adidas avait sortis de nouveaux modèles pour cyclisme…

  2. Oui, ce n’est pas étonnant pour les chaussures. C’est un point que je n’ai pas précisé dans l’article mais la plupart du temps, les coureurs ont des contrats persos pour les chaussures de cyclisme. Par exemple, Contador ou d’autres avec Sidi, Dessel avec Mavic les années précédentes.
    A ma connaissance, Adidas n’a plus sorti de chaussures depuis 2007 ni même de vêtements compétition, du moins, je n’en ai pas trouvé ailleurs que dans des déstockages en lignes (produits assez anciens).
    Donc, pour les produits dont il est question chez Sky, je pense que ça couvrira tous les maillots, sous vêtements techiques, cuissards, surchaussures, gants etc. mais pas les chaussures.

  3. tout d’abord merci pour ton site qui est très agréable à consulter.

    En ce qui concerne nike, il sponsorise toujours le tour mais on arrêté de distribuer des vêtements sous leur marques (depuis 2 ans si je ne me trompe pas). C’est l’équipementier de chez Trek, Brontager, qui a repris la marque et les produits. (Vous les trouverez chez les dealers Trek)
    NB: c’est Trek qui distrubait déjà les vêtements Nike Cycling.

    Maintenant, j’ai vu que l’équipe radio shack a ses maillots sigler nike (qui a toujours été très proche de lance Armstrong en fabricant des maillots pour sa fondation). Est-ce que ca annonce un retour de nike chez les revendeur, je n’en sais rien…. Mais les vêtement Brontager sont l’évolution des maillots Nike et sont donc d’excellente qualté 😉
    Le retour de Nike serait, à mon avis, qu’un changement de logo sur les maillots.

  4. Merci de ces précisions.
    Il est difficile d’y voir clair dans les marques avec tout ça. C’est étonnant néanmoins pour Nike car ils ont tout de même une gamme pour Livestrong par exemple, même plutôt bien construite mais presque rien hors de cette association et il est vraiment très dur, hors période de Tour et hors sportswear Tour de France de trouver des vêtements de cyclisme siglés Nike.
    Ils semblent pourtant de très bonne qualité quand on voit les équipements de Astana l’année dernière par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.