La deuxième étape du Giro courue aux Pays-Bas s’est révélée piégeuse pour les coureurs du peloton du Giro. Les derniers kilomètres ont en effet été marqués par une succession de chutes.
Que de chutes !
On a ainsi vu tomber, par exemple, Filippo Pozzato et se relever difficilement à 6 kilomètres de l’arrivée.
Comme souvent lors de chutes à proximité de l’arrivée, on a assisté à la création de bordures, le vent néerlandais y étant certainement pour quelque chose.
Un peu plus tôt dans l’étape, Tyler Farrar était lui-même tombé. Bref, les routes néerlandaises ont, comme craint par beaucoup d’observateurs, été trop piégeuses avec les nombreux îlots centraux et les ralentisseurs.
Dans le final, plusieurs groupes se sont formés. Le premier, contenant les principaux sprinteurs, Evans et Vinokourov notamment, le second contenant Wiggins et une grande partie de son équipe, puis plusieurs petits groupes étaient également présents, tentant tous de remonter sur l’avant de la course, se frayant un chemin entre les voitures, les motos sur les routes très sinueuses du final dans Utrecht.
Le sprint victorieux de la Garmin
Lors du sprint, Chris Sutton, de l’équipe Sky, a tenté de déborder les coureurs de l’équipe Garmin Transition mais n’a pu résister au retour de Julian Dean, emmenant parfaitement dans sa roue Tyler Farrar (photo ci-contre) qui a brillamment remporté l’étape.
Ce dernier termine devant Matthew Goss de l’équipe HTC, suppléant Greipel, malade et très bon 4ème ce jour. On retrouve à la troisième place Fabio Sabatini de l’équipe Liquigas dont le gros travail dans le final a participé à la création des écarts entre les groupes.
Avec ces écarts, Evans revêt ce soir le maillot rose, bien plus tôt que ce qu’il espérait certainement. Farrar et Vinokourov sont en embuscade derrière lui avant la dernière étape néerlandaise demain et le transfert vers l’Italie qui devrait avoir lui en bus si le nuage de cendres islandais reste au dessus de l’Europe.
Farrar, pourrait en cas de victoire ou de place d’honneur demain, être le nouveau leader au moment de quitter les Pays-Bas.
Les premiers de l’étape
1 Tyler Farrar (USA) Garmin – Transitions 4:56:46
2 Matthew Harley Goss (Aus) Team HTC – Columbia
3 Fabio Sabatini (Ita) Liquigas-Doimo
4 André Greipel (Ger) Team HTC – Columbia
5 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
6 Christopher Sutton (Aus) Sky Professional Cycling Team
7 Robbie Mcewen (Aus) Team Katusha
8 Graeme Brown (Aus) Rabobank
Les premiers du classement général
1 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 5:07:09
2 Tyler Farrar (USA) Garmin – Transitions 0:00:01
3 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 0:00:03
4 Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank
5 David Millar (GBr) Garmin – Transitions 0:00:04
6 Jos Van Emden (Ned) Rabobank 0:00:07
7 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:08
8 Tom Stamsnijder (Ned) Rabobank 0:00:09