Le Specialized Venge 2011

Posté le 18/03/2011 à 22 h 35 min par dans Matériel, Specialized

Specialized a dévoilé son nouveau modèle de vélo de route aéro et très haut de gamme, le Venge, développé en collaboration avec l’écurie de Formule 1 Mac Laren.

Il répond notamment au Cervelo S3 en proposant un cadre reprenant les qualité de rigidité et de rendement du Tarmac avec une conception revue pour prendre en compte l’aérodynamisme.

Le Venge Mac Laren

Ce modèle cobrandé avec l’écurie de Formule 1 est très épuré, tout de noir mat vêtu avec l’intérieur des tubes et de la fourche peints en rouge.

Les bases, le boitier de pédalier et le tube de selle sont formés d’une seule partie de carbone, ce qui rigidifie l’ensemble et minimise le poids. L’ensemble du cadre a été travaillé pour être le plus rigide et aérodynamique possible. La transmission est assurée par du Sram Red et les roues semblent être des Zipp 404 sur le modèle présenté.

Ce vélo ne sera disponible qu’en kit cadre, fourche, tige de selle pour environ 8 000$, soit certainement environ 8 000 euros ! On ose à peine imaginer le prix du vélo présenté au dessus…
Cet ensemble pèsera 2,07kg.

Utilisé dès samedi par Mark Cavendish

Il est donc un petit peu plus lourd, beaucoup plus racé et offre une bien meilleure pénétration dans l’air. C’est certainement pour cela qu’il sera utilisé par Mark Cavendish du Team HTC Highroad dès samedi sur Milan-San Remo.

Côté commercial, deux modèles seront commercialisés auprès du public à des prix assez élevés mais en adéquation sur ce marché de niche du très haut de gamme des vélos de route carbone à éléments aéro.

Le Venge SRAM

C’est le vélo complet et haut de gamme de chez Specialized.

Il est équipé de la transmission Sram RED et de composants Specialized. Le cintre est un Specialized SL, les roues des Specialized Roval Rapide SL 45 et la selle une Ronin Body Geometry, avec rails Titane et renforts Carbone.

C’est du très beau, du très rare donc du très cher puisqu’il est annoncé à 8 800$, ce qui fera près de 9 000 euros chez nous.

Le Venge Dura Ace

Ce modèle diffère du précédent par le colori de son cadre mais surtout, vous l’aurez compris par la transmission puisqu’il sera équipé du groupement Shimano Dura Ace 10v.

Outre le groupement, le vélo reprendra les mêmes équipements Specialized que le Venge Sram.

Il est annoncé à un prix de 9 200$, ce qui devrait donner 9 200euros environ ! Pas à la portée de toutes les bourses.

Le kit cadre, fourche et tige de selle seuls

Petit zoom sur le cadre de ces vélos pusqu’il sera possible de l’acheter en kit avec la fourche et la tige de selle.

Le cadre reprend des éléments des cadres de route Tarmac mais surtout des éléments des cadres de triathlon Transition et Shiv de contre-la-montre et de triathlon.

Il est fabriqué en carbone FACT 11r avec un triangle avant Fact IS et des bases monocoques. Le boitier de pédalier est un OSBB. La cablerie est routée en interne du cadre afin de préserver l’aérodynamisme du cadre.

La fourche est en carbone monocoque FACT et son design en fait un élément homologué par UCI car le profil et le tube respectent le ratio 3:1. Les pattes de fixation de la roue intègrent des renforts en acier pour une meilleure longévité. Bien vu de la part de Specialized.

La tige de selle profilée en Carbone FACT elle aussi, est homologuée UCI. Elle peut s’utiliser à l’endroit ou en inversé selon le recul qu’on veut obtenir.

L’ensemble est annoncé à 2,18kg.

Dispo en « Carbone rouge » (couleur du Dura Ace)

ou en « Rouge néon/blanc » (couleurs du Sram)

Ces cadres sont annoncés, comme pour les Venge Sram et Dura Ace pour fin avril à un tarif de 3 800$, ce qui devrait donner à peu de choses près la même chose en euros.

Pour quel public ?

Ces vélos et ce kit cadre sont beaux, chers et apparemment taillés pour la vitesse. Mais sont-ils à la portée de tous ?
Pas forcément car ils sont un peu plus lourds que des Tarmac à prix bien plus bas à équipement équivalent.

Pour le cycliste « normal » et même très bon, un bon Tarmac fera donc l’affaire et la forme ou l’entrainement suffiront à faire la différence avec les concurrents. Cependant, pour un usage plus exclusif, pour se faire plaisir ou pour utiliser le vélo en triathlon par exemple, ce vélo sera une vraie bombe, magnifique et exclusive.

Il représente l’exception, l’innovation et surtout la copie de ce que les pros utilisent. Et cela, même à 9 000 euros, pour certains cyclistes riches et passionnés, cela n’a pas de prix !

Source/Infos : http://venge.specialized.com

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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