440 Watts pour Contador en contre-la-montre ?

Posté le 07/03/2011 à 11 h 07 min par dans Analyse, Courses

Cela paraît énorme quand on connaît la puissance dans le cyclisme mais c’est bel et bien ce que la Gazetta dello sport indique pour le contre-la-montre que l’espagnol a remporté sur le Tour de Murcie.  Ce contre-la-montre était couru sur une faible distance, 12,4Km mais a quand même été gagné à plus de 52Km/h de moyenne par Contador et on n’est qu’au mois de Mars.

Pour info, 440 Watts, c’est ce qu’est capable de développer Contador ou tout autre coureur prétendant au Tour dans les grands cols de l’épreuve mais cela se situe aussi, selon la Méthode d’Antoine Vayer, spécialiste de la puissance et du dopage, entre ce qu’il appelle du dopage « miraculeux » (430W) et du dopage « mutant » (450W)….

Sans rentrer dans la suspicion, une nouvelle fois avec Contador, cela me surprend car ce développement de puissance est tôt en saison. 440W est une puissance attendue, bien que très importante, sur de grands événements tels que le Giro ou le Tour lorsque ce sont les objectifs d’un coureur mais dès sa deuxième course de l’année, au mois de Mars, je suis surpris que Contador soit déjà aussi fort.

Côté justifications, son manager, Riis, évoque des évolutions minimes dans sa position dans cet exercice et compare l’espagnol aux plus grands tels que Hinault, Indurain ou Armstrong, expliquant même que Contador est le meilleur qu’il ait eu dans son équipe. Les frères Schleck apprécieront..
Sans connaître les détails de ces ajustements, je me souviens qu’il était peu à l’aide l’année dernière sur son vélo de contre-la-montre sur le Tour et passait son temps à se replacer sur la selle. Pas idéal dans ce type d’exercice et de bonne augure pour la suite s’il a réussi à résoudre ce problèe.

Cela nous promet de très très grosses performances sur le Tour en Juillet s’il peut s’y aligner !

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

2 Réactions

  1. J’aimerai bien connaitre la puissance développé par J.Coppel, qui termine 2ème, à quelques secondes de Contador.

  2. Oui je me suis dit la même chose :-)
    Mais bon, c’est un français et un grand espoir du cyclisme alors je doute qu’on aille mettre en doute ses performances…
    Par contre, j’attends de voir ce que va donner Coppel en montagne face à Contador.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.