Le Tour Tracker du Tour de Californie, un exemple à suivre pour les courses européennes

Posté le 13/05/2014 à 22 h 20 min par dans Coups de coeur, Tests

Depuis dimanche se déroule en Californie le Tour de Californie, course intéressante par son plateau comportant cette année entre autres, Wiggins, Sagan, Boonen, Cavendish…mais également, et c’est maintenant une habitude depuis plusieurs années sur les courses US, par son « tracker », application web ou mobile permettant de suivre en direct et en vidéo enrichie la course de manière vraiment sympathique.

Un vrai bonheur, dans l’ère du temps numérique qui tranche avec ce qu’on est habitué à voir en Europe et qui semble finalement très naturel. On se demande en regardant la course par ce biais pourquoi aucune chaîne de télévision ou organisateur de course renommée n’a jamais sorti d’équivalent en Europe ?

Le Tour tracker, gral du fan de vélo

Via cette interface, on retrouve en effet une mine d’informations et un live vidéo de très grande qualité indépendant de son fournisseur d’accès ou de sa télévision. Rien que sur l’écran principal, on peut suivre la course tout en ayant en parallèle de manière claire et détaillée les groupes d’échappées, leur composition, les écarts de temps, les équipes des coureurs en question, un accès au classement général avant l’étape, un rappel des faits de course, le profil et le parcours de l’étape ainsi la position des différents groupes sur ceux-ci en temps réel ! Noël pour les fans de vélo en quelque sorte.

Tout cela étant sur le même écran, on pourrait penser que c’est compliqué à suivre mais au contraire, c’est simple, bien fait et vraiment facile à utiliser.

Sur les autres écrans de l’application, on a ensuite accès au détail de toutes les étapes avec leur profil, leur parcours, les informations sur les villes etc. On accède également à un écran détaillant les classements en détail et à un autre présentant toutes les équipes avec les coureurs. Enfin, l’habituel écran de paramétrage permet de modifier certains critères au sein de l’application, comme par exemple l’unité de mesure de la distance, les USA n’utilisant pas le système métrique.

Tout est en anglais, évidemment, les commentaires des images également, ceux-ci étant assez pauvres en terme de qualité et plutôt rares, ce qui compense. On n’est clairement pas soulés par la présence des commentateurs mais ce n’est pas plus mal, l’ensemble des informations adjacentes à l’écran permettant, avec les inserts très clairs de NBC sur l’image, de comprendre qui est qui et de suivre la progression de la course.

Quid des équivalents en France ?

Avec cette application, comme souvent les américains font les choses en grand mais surtout de manière beaucoup plus pragmatique et orienté vers l’utilisateur que ce qui se fait chez nous. En Europe, malgré notre histoire avec le vélo et encore plus en France avec le Tour de France, je n’avais jamais vu nulle part aucune application de suivi de course aussi complète et aussi bonne alors que j’en recherche et en rêve face parfois à la pauvreté du traitement hors direct TV réservé aux courses sur les chaînes françaises. Ici, on a les informations qu’il faut là où il faut sans trop en avoir. Sur le Tour de Californie, la course est globalement bien filmée ce qui ajoute au bilan déjà très positif de l’ensemble

Lors des grandes courses européennes, il n’est pas rare de découvrir une application mobile officielle sur les tablettes et smartphones, je pense à celles que proposent ASO et RCS (ci-dessous) par exemple, mais ces dernières ne jouent souvent qu’un rôle de second écran présentant toutes les informations sur la course et les coureurs, sans le plus important : les images !

Ces applications nécessitent donc d’avoir une télévision devant soi ou d’utiliser une autre application (donc une autre tablette, un autre smartphone ?) pour récupérer les images quand elles sont disponibles, les chaînes préférant conserver les flux pour leur application officielle (Pluzz pour France TV pendant le Tour par exemple) plutôt que de les fusionner avec le contenu de la course (réservé à l’application du Tour, mettant beaucoup le focus également sur les sponsors)

Un problème de philosophie plus que de droits ?

Etant abonné au Player Eurosport et à BeIN via mon opérateur Internet pour suivre les courses cyclistes, je trouve dommage de ne pas avoir accès à plus d’informations sur le Player Eurosport et à un Player tout court pour BeIN. Alors certes, en France, pour le cas du Tour de Californie, la course est retransmise sur Eurosport et via donc via leur Player mais ce dernier ne propose que les images de la course avec de bons commentaires, certes mais sans rien de plus.

Mais alors pourquoi aucune chaîne de télévision, Canal+ avec le football mise de côté, n’investit vraiment (sans même parler d’argent) le domaine des applications tout en un pour le sport, permettant de suivre un événement sportif en ayant accès à des informations en parallèle. Cela se fait bien pour des émissions comme The Voice sur TF1, pourquoi des belles courses comme Le Tour ou le Giro ne pourraient avoir droit à pareil traitement alors que les chaînes et les organisateurs nous expliquent à longueur d’événement que c’est réellement le dispositif de l’année qu’ils ont mis en place ? On nous parle de Smart TV, de TV enrichie, de TV sociale…mais à par grâce le bon vouloir et à la passion personnelle de quelques commentateurs, tout cela reste bien trop minoritaire dans le domaine du vélo.

BeIN met en avant depuis le lancement du Giro son dispositif énorme, réellement intéressant il faut l’avouer, avec une équipe très compétente et agréable à écouter. Ils savent de quoi ils parlent, ne se mettent pas en avant plus que nécessaire, ils sont vraiment au top mais pourquoi ne pas avoir mis un peu d’argent dans une application ou un site web de streaming permettant de suivre la course en vidéo comme celui du Tour de Californie avec un peu de contenu supplémentaire ? Un tel investissement serait, de plus vite rentabilisé avec le panel des autres sports dont la chaîne possède les droits.

Alors que les médias anglo-saxons (par les dispositifs) et belges (par les commentaires et la façon de filmer les courses) semblent toujours privilégier l’événement, les sportifs et l’action au détriment de leurs équipes qu’on ne connaît que rarement, en France, les médias traditionnels semblent toujours vouloir plus ou moins se mettre en avant, s’approprier les événements, faire briller leur chaîne par l’événement et proposer une expérience tronquée, pauvre, au risque de frustrer les passionnés alors qu’il faudrait au contraire tout faire pour faire briller l’événement, le couple France Télévisions / ASO étant à mes yeux le champion toutes catégories de ce phénomène.

Par contre, côté Eurosport et BeIN, chaînes plus jeunes dans l’esprit, je pense qu’il y a une réelle volonté d’innover et de séduire puis de fidéliser le public des fans de vélos, les dispositifs mis en place par les chaînes notamment sur les réseaux sociaux mais aussi sur les courses en étant les preuves les plus parlantes.

Des nouveautés pour le Tour cette année ?

J’espère que le Tour 2014 nous réservera de bonnes surprises dans son suivi et qu’une application novatrice sera proposée mais j’en doute, ayant plus l’impression que France Télévisions refuse d’innover dans ce domaine, à l’image de son absence totale de remise en question sur la question des commentaires ou des réseaux sociaux ; et qu’ASO préfère mettre en avant les sponsors de la course dans son application plutôt que d’offrir aux fans de vélo un outil ludique et pragmatique.

Par contre, pour les autres courses, quelque chose est certainement faisable. Pourquoi celles-ci ne se réunissent-elles pas en GIE pour pouvoir partager les coûts de développement, de bande passante pour les flux vidéo ? Elles pourraient également partir sur la base du Tour Tracker dont la solution est disponible en marque blanche, le site Cyclingnews l’utilisant par exemple pour sa couverture Live des événements (ci-dessous). L’ensemble est chiche visuellement (ça reste une web app) mais fait le boulot, à la différence des applications de second écran proposées par les organisateurs au rendu très léché mais au contenu limité.

Ailleurs, des sociétés ou agences existent dans ce domaine pour conseiller tout ce beau monde et de nombreux fans compétents (ou passionnés) seraient ravis d’aider à créer des dispositifs innovants et excitants (suivez mon regard…;-) ).

De belles choses sont faisables sur le modèle de ce beau Tour Tracker, on le comprend ! Alors quelle chaîne ou quelle course s’y mettra en premier pour rattraper et doubler le Tour de Californie et ravir les fans de vélo ?

Découvrir le tracker du Tour de Californie

Pour profiter vous aussi de cette appli, voici les différents liens. Le live vidéo débute à 23h, heure française. Les étapes se terminent habituellement vers 01h du matin, les paysages sont sympas, ça change des routes européennes et il y fait souvent beau contrairement à ce qu’on voit actuellement sur le Giro :-)

Accéder au Tour Tracker depuis votre navigateur Internet

Télécharger l’appli gratuite pour iOSpour Android

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.